26 août 2013

Leyment et ses machines à coudre vintage...Summertime 5#11

 

Mon Summertime de ce week-end est né de mon attirance pour les vieilles machines à coudre abandonnées.
(Summertime : jeu lancé par Mulot, voir ce post pour l'explication)

J'en ai rencontrées de nombreuses ce Dimanche à la gigantesque brocante de Leyment (01)...

13 Sumertime 5-10 2

Peut-être bien qu'un jour je commencerai une collection de petites machines à coudre d'enfants comme celle-ci.
Pour le moment je ne fais que les photographier, un autre article suivra pour vous faire partager mes découvertes de cette journée.

13 Sumertime 5-10 1

L'artiste Martin Messier a décidé, lui, de réunir huit vieilles machines Singer dans un but artistico-musical pour créer un univers sonore entre point droit et point zi-zagant.

13 Sumertime 5-10 3

Un son conceptuel, étonnant et entêtant s'en échappe...

Martin Messier, "Sewing Machine Orchestra", Concert de 25 minutes

Martin Messier, compositeur-instrumentiste-performeur canadien, commande à distance par ordinateur les machines à coudre afin de créer une musique rythmée électro-mécanique.

L'artiste explique : «Chaque instrument, bien que d'apparence semblable, est différent. Je ne pourrais pas en remplacer un tout en jouant la même partition, poursuit Messier. Chacun émet un son unique. Tantôt, c'est la courroie du moteur qui grince un peu plus et qui change le timbre désiré...» (citation de Martin Messier)

Il dit aimer travailler avec des "objets qui ont un passé, du vécu". Il a également créer des symphonies avec des réveils-matin.

Posté par Sallyline à 10:41 - - Permalien [#]
Tags : ,

22 août 2013

Happy Day

 

C'était une journée parfaite.

12 Anniversaire2

Un dimanche avec une délicieuse tarte au pomme légèrement caramélisée, trois bougies roses fluos (fluo forcément!) allumées puis soufflées, des assiettes étoilées.

12 Anniversaire3

Et puis un cadeau merveilleux très attendu offert par mes proches.

Je vous présente La Miss, ma MAB à moi !

12 Anniversaire1

Posté par Sallyline à 20:38 - - Permalien [#]
Tags : ,
18 août 2013

Fermetures à glissières/zips & Art...Summertime 5#10

 

Voici mon Summertime complètement zippé de cette semaine (Summertime : jeu lancé par Mulot, voir ce post pour l'explication) :

"10, 12, 14, 16 cm? * Oui, j'ai aussi de la fermeture au mètre *Et quelle couleur vous voulez? * Celle-ci va mieux avec le tissu de doublure de votre trousse... * Pour un anorak, préférez les fermetures éclairs métalliques, plus résistantes * Vous l'avez cassée donc vous voulez seulement la tirette, c'est ça? * Fermez plutôt votre jupe avec un zip invisible, ce sera plus discret... * Et pourquoi pas une boutonnière? ;-) "

"Quand les zips de mes journées de travail...

11 Summertime 5-9 1

... s'amusent à lacérer la toile", ça donne :

11 Summertime 5-9 2

Jim Lambie, Zip Code (n°2), 2012
Jim Lambie, Zip Code (n°2), 2012

Jim Lambie, Zip Code, 2011
Jim Lambie, Zip Code (n°2), 2012

Jim Lambie est un artiste plasticien écossais qui vit et travaille à Glasgow. Sa série Zip Code présente des fermetures à glissière colorées qui déchirent des toiles d'un blanc immaculé. Selon les visions, elles peuvent aussi être les solides garantes d'une toile sans trou !

Toujours dans l'esprit "Art Mercerie", Jim Lambie a aussi créé une série "Pin" mettant en scène cette fois-ci sur le même principe de petites épingles à nourrice.
Le résultat, très graphique, est d'une étrange violence.

11 Summertime 5-9 3

Jim Lambie, Pin Number 212, 2012

*************** Au fait, j'ai 30 ans aujourd'hui *****************

Posté par Sallyline à 08:18 - - Permalien [#]
Tags : ,
16 août 2013

Zosterops et autres Psittacules

 

Je souhaitais vous parler de ce bel ouvrage auquel j'avais fait allusion dans un précédent post sur les oiseaux au point de croix (si, si, rappelez-vous, la cliente dont le mari savait quel oiseau elle préférait!).

10 Livre des oiseaux 1

Imaginé par Marguerite Aténian, déjà auteur de nombreux livres de tricot, cet ouvrage transpose de manière inattendue les somptueuses lithographies un brin surannées de John Gould, ornithologue et aquarelliste du XIXème siècle, en toiles brodées.

10 Livre des oiseaux 2

Ces planches naturalistes sont conservées actuellement au Museum d'Histoire Naturelle de Lyon au sein duquel Marguerite est bibliothécaire.

Très bien présentée, chaque aquarelle de John Gould est accompagnée de sa transposition au point de croix puis de la grille correspondante pour la réaliser.

On trouve dans ce livre des oiseaux aux noms étonnants qui font rêver et voyager : Mésange à moustache, Perruche de Malabar, Zozterops à gorge crème, Bulbul de Chine avec leur nom latin et leur provenance.

10 Livre des oiseaux 3

Une introduction émouvante présente également tour à tour l'auteur sensible aux charmes de cette collection étonnante et le naturaliste anglais amoureux des oiseaux.

Prochainement peut-être mon premier essai au point de croix, à suivre...

"Le grand livre des oiseaux au point de croix - D'après la collection John Gould - Collections du département du Rhône-Muséum"
par Marguerite Aténian, Editions de Saxe

Posté par Sallyline à 08:48 - - Permalien [#]
Tags : ,
11 août 2013

Bobines de fil & Art...Summertime 5#9

 

J'ai découvert le jeu du Summertime lancé par Mulot sur le blog de Lulu la Lucette (la blogosphère est une vraie toile d'araignée !) et j'ai décidé d'y participer.

Il s'agit de poster chaque week-end une photo de son quotidien et de l'assembler à une oeuvre d'art qui lui ressemble. Mulot se charge ensuite de faire le lien entre les different(e)s participant(e)s.

Donc, voici mon Summertime de la semaine : "Quand les bobines de mon quotidien...

9 Summertime

deviennent des oeuvres d'art", ça donne :

9 Summertime2

Devorah Sperber , Collection "Clin d'Oeil au Louvre", "After Cézanne-Still Life", 1470 bobine

9 Summertime3

Devorah Sperber , Collection "Clin d'Oeil au Louvre", "After Cézanne-Mont Sainte Victoire", 1512 bobines

 

Devorah Sperber est une artiste new yorkaise qui se réapproprie les toiles de grands maîtres en les représentants pixellisées à l'aide de centaines de bobines de fils.
Grâce à une lentille inversée, le tableau apparait miraculeusement entier et dans le bon sens.

Posté par Sallyline à 21:48 - - Permalien [#]
Tags : ,
09 août 2013

Work time

 

C'est là que se déroule ma deuxième vie.

Là que je côtoie les couturières chevronnées, les "rapiéçeuses" du Dimanche, les habituées fidèles/presque amies, les mamies tricoteuses, les bientôt mamans aux ventres arrondis qui viennent décorer la future chambre, les "je ne sais pas coudre mais toutes ces belles choses me donnent envie de m'y mettre",  les débutantes et quelques hommes, juste accompagnateurs le plus souvent.

8 Work Time

C'est ici que j'ai rencontré :

* Cette "patchworkeuse invétérée", une de mes premières clientes-habituées, qui entre en nous disant "Je viens voir si vous êtes toujours vivante" alors qu'il fait une chaleur caniculaire dans le magasin et qui part avec un "Salut les filles, à la prochaine !"
* Cette cliente from St Bart' qui a lancé sa marque de vêtements pour chiens, qui vient se ravitailler chez nous en satin et tulles pour les volants de robes canines et qui était si heureuse de m'annoncer l'autre jour que "Ca y est, ça commence à bien marcher cette affaire-là !"
* Cette cliente qui a achetée sur mes conseils un livre avec des modèles d'oiseaux au point de croix et dont le mari en caisse me dit discrètement "Je sais lequel elle va faire en premier", me confie son idée et qui, après vérification auprès de l'intéressée ne s'était pas trompé !
* Cette institutrice qui fait des sacs en toile cirée et qui achète à chaque fois des fermetures éclairs de toutes les couleurs et de toutes les tailles.
* Cette cliente qui fait des panières rigolotes pour ses chiens et qui m'amène ensuite les photos des toutous ravis à l'intérieur
* Cette dame qui vient en vélo et remplit sa sacoche de tissus et s'arrête d'acheter seulement quand plus rien ne tient dedans
* Cette cliente discrète aux lunettes à bords noirs qui est ensuite devenue par hasard lors d'une soirée mon amie qui me fait du pain perdu au caramel
* Ce couple adorable dont la femme à la même passion que moi pour les accessoires et avec qui j'ai échangé plein d'astuces sur comment les utiliser

8 Work Time2

Et puis, chaque jour, je croise, j'échange des astuces et discute avec d'autres habituées que j'aime voir passer la porte du magasin, qui me redonnent le sourire quand j'ai un coup de fatigue. J'aime celles qui viennent directement vers moi parce que je suis leur vendeuse préférée ou qui me disent, comme une cliente avant-hier : "Je vais suivre votre avis car vous êtes de bons conseils".

Posté par Sallyline à 07:40 - - Permalien [#]
Tags :
08 août 2013

A hauteur de truffe

 

Que voit-on... à hauteur de museau ?

7 Regard de truffe

Qu'est-ce qui attire notre attention ?

7 Cailloux

La beauté de beaux galets bien ronds ? La rugosité de pierres érodées ?
Les innombrables nuances ? Vert bouteille des branchages, vert olive de l'Ain qui s'écoule, vert absinthe des libellules, vert mousse de la forêt.
Les gris souris, gris perle, gris ardoise du tapis de cailloux...

Et puis les odeurs...

7 Dans les cailloux

L'herbe mouillée, la terre humide, la vase un peu aussi.

On entend de plus près le clapotis de l'eau, la légère agitation des buissons, les battements d'ailes des insectes volants butineurs, le murmure du vent, le crissement des pas sur la rive, les bruits au loin des truffes humaines.

A ta hauteur, mon cher Truffe, je re-découvre une palette stimulante et inspirante riche de multiples teintes, nuances, parfums que j'oublie par habitude, par manque de temps.

Posté par Sallyline à 11:50 - - Permalien [#]
Tags :
04 août 2013

Légumière textile

 

Depuis peu, les légumes du potager entrent dans l'univers des couturières pour créer un genre que l'on pourrait nommer :
"Art textile comestible".

On assiste à l'apparition de ces nouveaux motifs sur les tissus de grands designers textiles et sur les blogs qui proposent des DIY de légumes en feutrine.
Le Suédois à même suivi cette nouvelle tendance en proposant aux enfants un panier garni dans lequel les légumes s'épluchent et se découpent en quartiers tout doux !

Légumes tissus

Tissu Légumes, Collection "Metro Market" de Robert Kaufman
Panier de légumes en feutrine "Duktig" chez Ikéa
Tissu "Citrus slice", Collection "Fruits & Vegetables" de Michael Miller

 

Les éditeurs spécialisés proposent de nombreux livres qui suivent cette mouvance et le site canadien Tipnut, recensant astuces et bricolage pour ménagère, propose même un Freebie rétro sur ce thème !

6 Légumière textile livres

Livre point de croix "Bon appétit" de Marie-Anne Réthoret-Mélin, Édition Mango
Livre "Ma dinette au crochet" de Cendrine Armani, Editions Didier Carpentier
Freebie Modèles de broderies pour torchons édités dans les années 40, Tipnut, Collection "Gingham Kitchen Motifs"  (téléchargement gratuit sur le site)

Posté par Sallyline à 16:00 - - Permalien [#]
Tags : ,