23 octobre 2013

"Si le ♥ vous en dit" version Pink

 

Si Google Maps avait pu représenter géographiquement la répartition de la population féminine ce week-end, un énorme point rouge se serait à coup sûr positionné sur Bron.

Pendant quatre jours, le Salon ID-Créatives a ouvert ses portes à Lyon et la concentration de femmes au mètre carré dans cet espace d’exposition était impressionnante !

Un vrai salon 100% fille, follement rose girly parfaitement en adéquation avec le « Si le ♥ vous en dit : Pink » de cette semaine.
(le jeu "Si le ♥ vous en dit" est à l'initiative de Lulu La Lucette. Le principe : Une semaine = une couleur)

23 Id créatives à Lyon

Dès l’entrée, l’exposition colorée Créative Circus nous accueillait, orchestrée par Véronique Decourty, architecte d’intérieur et scénographe. Autour du thème pétillant du cirque, des créations d’artistes du collectif Ebullition étaient parsemées pour créer une ambiance déco festive digne des plus grands chapiteaux.

Parmi les œuvres présentées, j’ai sélectionné pour vous ce chatoyant plaid en carrés de tricot d’Odile Barbé, un must que j’aimerais avoir chez moi, totalement rétro.

23 Véronique Decourty Id créatives

Une petite valise étonnante d’Isabelle Schwartz (« Les petits mots d’i ») a également attiré mon attention. A l’intérieur, un mini univers était proposé au visiteur-spectateur avec des fauves rugissants sous des guirlandes de fanions. Craquant !

23 Véronique Decourty Id créatives 2

Toujours dans ma thématique de couleurs, je voulais vous faire partager ce joli achalandage de boules japonaises dans un dégradé de rose créé par le groupe «Sous le Lampion».
L’idée très en vogue en ce moment de mixer ensemble différents globes lumineux de tailles et de couleurs différentes me plait énormément !

23 Boules japonaises id creatives

Parmi tous les stands, celui d’Atilolou est à souligner. D’abord parce qu’il était le seul où il y avait tellement de monde à vouloir entrer que l’on faisait la queue à l’entrée, ensuite parce qu’il propose des centaines de petites décorations pour customiser ses créations sur tous les thèmes imaginables.

23 Rubans che Atilolou 2

Chez Atilolou, il y avait aussi des kilomètres de rubans roses à motifs qui faisaient très envie…

23 Rubans che Atilolou

Ce salon a finalement tenu ses promesses : je n’ai acheté que quelques bricoles mais je suis rentrée avec de nombreuses « idées créatives » en perspective de réalisation.

Posté par Sallyline à 08:41 - - Permalien [#]
Tags : , ,

20 octobre 2013

Sortie en Lumière

 

En fin d'après-midi je suis allée faire un tour à la Bourse du cinéma et de la photographie Rue du Premier film à Monplaisir (Lyon).

J'avais déjà beaucoup aimé l'année dernière l'ambiance qui se dégageait de cette brocante un peu spéciale et je n'ai pas non plus été déçue cette année.

J'aime voir ces collectionneurs et amateurs qui fouinent parmi les affiches vintages de nanars, qui plaquent leurs yeux contre les visionneuses stéréoscopiques de mon enfance pour découvrir admiratifs la magie des petites vues en négatif.

J'adore fouiller parmi les portraits "carte de visite" fin XIXe, début du XXe et voir ces personnes inconnues poser sérieusement devant l'objectif du photographe.
Je trouve amusant qu'elles se retrouvent là toutes réunies dans un même carton alors que leurs vies n'étaient pas destinées à se croiser.

22 Bourse Photo Monplaisir

J'aime imaginer leurs pensées au moment du clic fatidique, appréhender le temps de pose interminable d'autrefois alors que je capture aujourd'hui en quelques secondes ces instantanés de vie...

22 Bourse Photo Monplaisir3

Je suis aussi allée faire un tour au Village Lumière où est passé Quentin Tanrantino il y a quelques jours et j'ai admiré encore une fois le si majestueux château Lumière.

22 Chateau Lumière et restaurant Marguerite

Je me suis promenée tranquillement dans le parc paisible au milieu des cinéphiles avertis qui profitent du calme de ce début de soirée sur les transats installé pour le festival.

22 Village Lumière

Et puis je suis rentrée en passant devant le nouveau restaurant de Paul Bocause "Marguerite" (photo au-dessus en bas à gauche) installé dans l'ancienne maison Art Nouveau d'Auguste Lumière et de son épouse du même prénom (Marguerite Winckler).
J'ai détaillé la splendide marquise et lu le menu tout en me disant que je viendrai peut-être un jour déguster cette fameuse "Ile flottante aux citrons, suprêmes d'agrumes et crème aux fruits de la passion".

Rentrer enfin chez moi. Aimer la belle luminosité sur l'Avenue des Frères Lumière.

22 Monplaisir Lyon

Me tirer le portrait (forcément!) dans le hall de mon immeuble, mise en cadre à l'intérieur du miroir, mes emplettes aux bras.

22 Bourse Photo Monplaisir2

Posté par Sallyline à 20:53 - - Permalien [#]
Tags : ,
08 octobre 2013

"Si le ♥ vous en dit" version Green

 

Petite virée à Paris cette fin de semaine sous le signe d'un "Si le ♥ vous en dit" version Green.
(le jeu "Si le ♥ vous en dit" est à l'initiative de Lulu La Lucette. Le principe : Une semaine = une couleur)

Au jardin des Plantes et sous les Grandes Serres tropicales du 5ème arrondissement, j'ai croisé des herbes folles, des feuilles géantes, des tiges tordues, des mousses spongieuses dans toutes les nuances de vert.

21 vert paris

Je me suis presque laissée entortiller par les lierres de la Butte Bergeyre qui grimpent le long des façades jusqu'à faire disparaître les coquets immeubles sous leurs feuillages couleur épinard.

21 vert butte bergère2

Cette nature foisonnante qui reprend ses droits sur les constructions humaines m'a fait penser au post "Les arbres ont des maisons" d'un blog ami : Noir de bougie, très poétique, à lire absolument!

21 vert butte bergère

Et puis, bien sûr, il y a eu des virées dans des boutiques de tissus, des merceries et la découverte d'une toute mignonne petite boutique "Le Bonheur des Dames" dans le quartier des Grands Boulevard sous un passage couvert.

Consacrée à la broderie au point de croix, sa devanture rétro vert olive m'a attirée immédiatement.

21 Au bonheur des dames paris

Le Bonheur des Dames - 8 Passage Verdeau - 75009 Paris

A l'intérieur, l'ambiance se veut feutrée et intime : le parquet et les meubles en bois sont chaleureux, les murs sont parsemés de petites scènes en point X, la vendeuse passionnée oeuvre sous nos yeux. On trouve tout ce qu'il faut pour pratiquer cet art si minutieux : des accessoires pour brodeuses aguerries, des toiles vierges à petites et grosses trames, des rubans, des centaines de kits à broder et puis une bibliothèque bien fournie remplie de livres sur le sujet. Un régal pour les amatrices!

J'ai découvert sur les étagères de cette boutique "Rues de Paris au point de croix", un livre de la peintre Anne Sohier-Fournel qui a transformé ses aquarelles de la capitale en scènes à broder. Tout est magnifiquement reproduit et l'on redécouvre avec délice les toits parisiens, les devantures typiques des échoppes, les bouches de métro et les monuments incontournables de la ville.

21 Rues de Paris au point de croix

"Rues de Paris au point de croix", Anne Sohier-Fournel, Marabout

Un livre que je pense ajouter à ma liste de Noël...

Posté par Sallyline à 18:49 - - Permalien [#]
Tags : , , ,
02 octobre 2013

"Si le ♥ vous en dit" version Blue

 

En ce moment j'ai l'impression de passer ma vie au travail.
Je me lève, je roule, je vis cette deuxième vie, je rentre, je roule, je dors.

Et puis ça recommence le lendemain à tel point que ma vie de boulot a même tenté l'autre nuit une intrusion étrange...

Je me baladais tranquillement lorsque que vous ne devinerez jamais ce qui m'est arrivé.
Surgissant des nuages, tel un monolithe des airs, un immense, un gigantesque rouleau de tissu fonça à toute allure sur moi.
Effrayée, je le regardais arriver à une vitesse prodigieuse. J'étais impressionnée par sa taille imposante et sa posture si droite, si sévère. Il se rapprochait dangereusement, de plus en plus près, jusqu'à finalement m'atteindre.
Puis il m'écrasa, sans retenu, me roula dessus comme un crêpe pour disparaître et me laisser seule à terre complètement ratatinée...

Je me réveillai dans un cri de terreur!

Cette semaine en bleu du "Si le ♥ vous en dit" ne pouvait donc que vous présenter les fameux rouleaux compresseurs que je croise à longueur de journée.
(le jeu "Si le ♥ vous en dit" est à l'initiative de Lulu La Lucette. Le principe : Une semaine = une couleur)

De bien belles collections à pois et à rayures sont arrivées récemment au magasin, en même temps que ma soudaine passion pour les imprimés marins.

20 Tissu rouleaux bleu

****

Le tissu jaune de mon dernier post ne me plaît plus tant que ça. Je trouve toujours la couleur magnifique mais les motifs ne me semblent plus aussi beaux.
Cette semaine de test aura finalement été fatale à ce demi coup de coeur.

Parfois, quand je ne suis pas certaine de la beauté d'un tissu, que quelque chose me retient de l'acheter immédiatement, j'aime laisser passer du temps et repenser au motif plus longuement pour voir si il me plaît vraiment. S'il passe l'épreuve du temps, si l'envie de l'acheter est toujours présente alors je l'achète!

Et vous comment achetez-vous vos tissus? Immédiatement après avoir vu un motif qui vous plaît? Vous pensez à votre projet d'abord?

****

Posté par Sallyline à 07:17 - - Permalien [#]
Tags : ,