15 novembre 2013

Tisseuse midinette

 

Je vous parlais dans mon précédent post d'un achat mystère déraisonné chez le marin (Zeeman) : il s'agissait du petit métier à tisser que je vais vous présenter ici.

Depuis le temps que je voulais m'en acheter un pour tester, le prix ridicule de celui-ci m'a décidé immédiatement et je m'en suis saisi à la limite de l'hystérie dans le rayon.

Voici l'Engin empaqueté :

27 Zeeman Métier à tricoter

J'ai d'abord ouvert le carton confiante mais je me suis vite retrouvée perplexe devant le nombre de mini pièces qui se trouvaient dedans : des écrous plastiques en forme de fleurs, des ressorts, des dizaines de pièces bizarres à trous et à dents...

27 Zeeman Métier à tricoter 2

Mais heureusement, il y avait aussi dans le paquet une notice XXL et quand je dis XXL, je n'exagère pas.

J'ai déplié le tout reboostée à bloc, enlevé les nombreux exemplaires en langues étranges et là mes amis...La solitude!

27 Zeeman Métier à tricoter notice

J'ai bien essayé de suivre les schémas, de tout monter comme il fallait et puis à chaque fois le ressort faisait exploser les dizaines de pièces dans tout le salon tel une minuscule petite bombe.

J'ai bien regardé le devant du carton et ça disait "A partir de 6 ans". A 30 ans je devais relever le défi!

1/4 d'heure plus tard et à deux trentenaires dessus, nous avons vaincu haut la main (avec difficulté, sueur et tremblements) le dépliant Made in Nederland!

Et il faut bien avouer qu'il mérite notre acharmenent tellement il est cute ce petit métier à tisser et tricoter. Devant sa mignonitude rose girly et bleu pastel, on se sent un peu au pays de Candy.

27 Zeeman Métier à tricoter Montage

Je décide de le tester avec un fil jaune fluo, top tendance.

L'enfilage du fil de chaîne n'est vraiment pas évident mais je persévère.

27 Zeeman Métier à tricoter 3

J'utilise évidemment la petite aiguille rose pour mon tissage...et le petit peigne! J'ai un peu l'impression de jouer à la Barbie mais c'est une sensation exquise.

27 Zeeman Métier à tricoter peigne

Là, les explications sont très claires et j'avance à vitesse grand V.
Je décide même de changer de fil, soyons fou!

J'enchaîne avec le fil très doux Nigar blanc de chez Zeeman. J'aime le résultat avec plusieurs grosseurs et qualités de fils. Je termine par un petit tissage beaucoup plus lâche avec du fil vert.

27 Zeeman Test Métier à tisser

Le tressage me plaît beaucoup même si il faut encore que je trouve une solution pour rentrer les fils des côtés.

Le test est vraiment positif, c'est très amusant et on peut créer des "lainages" très originaux avec des fils, des motifs très différents.

La boîte inclus également un engin pour fabriquer une cordelette, une grille à broder, un tricotin rond circulaire (à monter soi-même avec des milliers de petites pièces), un crochet et des aiguilles avec explications.

L'ensemble est très complet et si vous avez un peu de courage pour le montage je vous le recommande vivement!

Posté par Sallyline à 10:43 - - Permalien [#]
Tags : ,

13 novembre 2013

Mon ami matelot Zeeman

 

Je voulais vous faire découvrir mon "magasin-copain", j'ai nommé Zeeman.
Tout près de mon travail, j'aime aller m'y balader entre midi et deux.

 Mi droguerie, mi fouillerie, Zeeman à l'atout majeur de proposer un vraiment chouette rayon de pelotes à prix mini.

26 Zeeman

Si vous ne connaissez pas encore cette enseigne en bleu et jaune (tiens ça rappelle un certain géant suédois!) c'est parce qu'elle arrive en France et nous vient des Pays-Bas.

Zeeman était à la base un magasin de vêtements et linge de maison créé en 1967 par le néerlandais Jan Zeeman.
Reconnaissable d'après son petit logo de marin preppy, Zeeman est aussi devenu un incontournable pour son joli achalandage de laine!

Le dernier prospectus faisait d'ailleurs la part belle à ce rayon.
La campagne de pub, vraiment fun et originale, montrait des femmes souriantes avec des coupes sacrément "pelottantes" ("pelottées"?)

26 Zeeman Prospectus Toutes à vos aiguilles

Le choix est vaste et j''ai donc décidé de faire un petit reportage photo dans le magasin près de chez moi pour vous présenter les différentes gammes.

26 Zeeman Tignieu

Il y a d'abord les bons classiques dans des couleurs sympas : les Soft (80% acrylique et 20% polyamide) et les Royal (100% acrylique) à un prix vraiment riquiqui.

26 Zeeman Tignieu pelotes royal

Les amusantes avec des fils mélangés : la Royal Mélange, Tweed, les poilues Fluffy et les Sparkle avec un fil qui brille.

26 Zeeman Tignieu rayon pelotes

Il y a les énormes pelotes 100g Olga en fil torsadé multi couleurs : yummy violettes ou façon Beetlejuice en noir et blanc. Idéal pour empaqueter des cadeaux!

26 Zeeman Tignieu pelotes olga

Et puis mes préférées, les Nigar, en acrylique et laine tellement douce dans des teintes de bonbons.

26 ZeemanNigar pelotes

Parfois, Zeeman propose aussi des accessoires originaux : des énormes crochets, des aiguilles circulaires ou comme ne ce moment des kits Easyknit vraiment pas cher et une sublime petite machine à tisser rose pastel...

Je vous laisse deviner sur quel article j'ai craqué cette fois-ci, j'en parlerai dans le prochain post!

Posté par Sallyline à 11:34 - - Permalien [#]
Tags : , , ,
06 novembre 2013

Tote bag aussi bavard qu'un perroquet

 

J'ai fini mon tote bag tropical auquel je pensais depuis si longtemps, un peu en retard par rapport à la mode "Jungle" de cet été.

Je l'aime beaucoup, d'une façon toute particulière car il me rappelle mille souvenirs chers à mon coeur.
C'est la première fois que je réalise une "couturette" qui véhicule autant de moments rares, de ressentis, de sensations...

24 Sac perroquet22

Tout à commencé avec un coup de foudre pour un tissu à l'imprimé foisonnant : une forêt vierge avec des dizaines de perroquets déniché lors d'une fantastique virée shopping avec ma nouvelle amie.

24 Tissu perroquets

C'était notre première sortie ensemble et j'ai adoré cette journée toute simple de partage entre filles pendant laquelle nous nous sommes promenées dans Lyon, allant de découvertes en découvertes, au gré de nos envies.

Le tissu était tellement beau que je ne voulais pas le gâcher. Je voulais trouver un projet qui le mettrait en valeur.
Cela a pris du temps avant que je décide de le transformer en sac.

24 Lannière de sac

J'ai ensuite fait la connaissance décisive d'un couple au magasin avec qui j'ai discuté d'un livre de point de croix sur les oiseaux (voir ce post sur ma rencontre, et celui-ci sur le livre). Je l'avais feuilleté comme ça, rapidement jusqu'à ce moment où je m'y suis intéressé davantage.
J'ai alors eu envie de concrétiser une envie que j'avais depuis longtemps : tester moi aussi le point de croix. Gros challenge!

Dans le livre, un Cyclopsitta me fit de l'oeil...

C'en était partie pour des heures de demi-points au fil DMC.

24 Perroquet point de croix Gould

Je me souviens avec une émotion toute particulière de ces fameux demi-points comptés dans le train Lyon-Paris lors d'une virée parisienne, un matin vers 7h, dans une semi pénombre de wagon.
Alors que tous les autres passagers dormaient paisiblement, finissaient leurs nuits autour de moi et que le train filait à toute allure, je me disais que j'avais cette chance infinie de broder tranquillement en voyageant, la joie en tête d'un long week-end qui s'annonçait.

L'oiseau est ainsi né.

Le passepoil jaune banane me rappelle mon quartier de rêve à Paris : Montmartre, le paradis de toutes les couturières.
Mon copain m'accompagnait, il avait accepté de me suivre quelques heures dans les dédales des rayons de tissus, mon moment à moi.
J'étais heureuse, je baignais dans mon élément. Au détour d'une boutique, j'ai fait cette très belle trouvaille : un passepoil au look original, a un prix carrément cassé, dans une couleur que j'adore, idéal pour mon sac. Vite, je l'ai attrapé pour passer en caisse avant qu'une autre couturière ne le repère, excitée par la bonne affaire que je venais de faire mêlé au plaisir de posséder un si beau galon.

Il a ensuite fallu trouver le tissu de doublure.

Je me souviens de ma collègue de travail qui m'a aidé à faire mon choix alors que j'hésitais énormément entre deux tissus à l'imprimé vintage. (C'est aussi elle qui m'a donné confiance en moi pour me lancer dans le point de croix alors que je doutais de mes capacités dans cette nouvelle technique).

24 Tissu fleurs vintage Windham

Le jaune à fleurette est finalement celui qu'il me fallait : parfaitement rétro, pile dans les couleurs.

Enfin, la petite figurine perroquet sur le dessus me rappelle le Salon Id Créatives où il m'est apparu perdu au milieu de centaines de babioles. Là encore c'était un moment particulier avec cette même collègue : notre première sortie toute les deux en dehors du boulot, un dimanche matin pluvieux. Elle laissait ses projets de début de week-end pour moi et j'ai vu là le début d'une nouvelle amitié. C'était bien.

24 Sac perroquet

Ce sac, j'aime le mettre à mon épaule.

Il transporte avec lui tous ces jolis souvenirs, ces moments heureux et précieux...

Posté par Sallyline à 21:08 - - Permalien [#]
Tags : , ,
03 novembre 2013

"Si le ♥ vous en dit" version Orange, version Trick or Treat

 

Cette semaine collait parfaitement au « Si le ♥ vous en dit : version Orange ».
(le jeu "Si le ♥ vous en dit" est à l'initiative de Lulu La Lucette. Le principe : Une semaine = une couleur)

J'ai vendu des mètres de tulle et de satin orange ou noir pour de futures sorcières, citrouilles, araignées mutantes géantes et même de la toile de jute pour un...épouvantail!
J'aime beaucoup cette fête déjantée!

Je suis allée flâner sur les blogs américains pour voir les jardins décorés de ballons gonflables halloweenesques et les parades de bambins grimés, les poches remplies de bombons.

Et puis j'ai découvert chez ma soeur un livre amusant aux illustrations rétros effrayantes.

25 Halloween Livre Taschen

"Halloween, Vintage Holiday Graphics", Collection Icons, Steven Heller, Editions Taschen

A l'intérieur c'est tout l'esprit d'Halloween qui défile sous nos yeux...

25 Halloween Livre Taschen 2

Une brève introduction raconte les origines de cette fête si particulière, la légende irlandaise de Jack Lanterne et tisse des liens vers d'autres fêtes plus anciennes du même genre.

25 Halloween Livre Taschen 3

J'ai eu envie d'acheter des feutrines et des rubans dans ces tons automnaux.

25 Fournitures couture orange

Je rêvais d'une déco sur mes pots de fleurs, d'une multitude de petites citrouilles sournoises qui gambaderaient d'un pot à l'autre.
Et puis par manque de temps, il n'y en a eu qu'une seule...

25 Halloween Citrouille feutrine 2

J'ai décidé de ne pas fixer les rubans afin de pouvoir les changer ou de glisser une épingle à nourrice pour en faire une broche.

25 Halloween Citrouille feutrine

**********************TRICK OR TREAT ?***********************

25 Halloween Citrouille feutrine 3

 

Posté par Sallyline à 19:29 - - Permalien [#]
Tags : , ,