18 janvier 2014

Menus désagréments

 

C'est suite à un fou rire avec une cliente que j'ai eu l'idée de ce post.

Nous parlions des petits plaisirs d'une journée et en particulier du bonheur extrême pour une couturière de sortir sa machine à coudre et de découvrir avec bonheur que la bonne couleur de bobine est enfilée...

J'ai donc choisi de faire un post qui fera sourire toute bonne couturière en parlant des menus malheurs que nous rencontrons lors de nos cousettes, qui peuvent nous faire perdre patience, nous décourager voir nous faire tout valdinguer dans la pièce (cas extrême, rassurez-vous!).
On commence doucement...

*Tout roule, ou plutôt le tissu file à toute allure sous le pied de biche. Couture droite, vitesse maxi, j'avance à grand pas et là...je me rends compte que je couds depuis cinq bons centimètres sans fil de canette! RRHHH

*J'arrive à la fin de ma couture. Tout s'est bien passé, il me reste genre deux centimètres de couture et hop...fil de canette fini (cette canette alors!) ou pire, le bobinot de fil se termine! Enervement suprême puissance 3.

31 Menus désagréments de couturière

 * Je brode à la main, je m'en vois pour faire sortir le fil exactement au bon endroit car le tissu est extrêmement épais, je parviens enfin à faire sortir le bout de l'aiguille avec difficulté (dé à l'appui) et hop, l'aiguille sort mais seule, sans le fil! Les brodeuses me comprendront!

 *Je couds endroit contre endroit, sûre de mon coup, le travail est fini...je retourne et... un des côtés n'était finalement pas l'endroit! Ne rigolez pas, je suis certaine que vous avez toutes connu ça au moins une fois! Et vive le découd vite!

 *Je couds et pour gagner quelques secondes je coupe direct les angles sans vérifier le résultat (je suis trop une as de la couture, je ne vérifie pas moi!), je découpe bien au ras des coutures pour éviter les surépaisseurs (bien bien au ras j'ai dit!), je retourne...le sac/trousse/vêtements (ce que vous voulez) est trop juste et comme j'ai tout coupé au max je n'ai plus assez de tissu pour refaire! Là, on frise la crise de nerfs, on a envie de pleurer, de tout jeter par la fenêtre.

31 Menus désagréments de couturière 2

*Certaine de mon coup, je découpe (large!) les pièces de mon travail une à une sur mon beau tissu bien cher avant de toute les tracer sur le tissu. Arrivé à l'avant dernière pièce, comme j'ai coupé "large", je n'ai plus assez de tissu. Et bien sûr en général c'est un tissu ancien, introuvable, acheté depuis des mois, à l'autre bout de la France!

*Je couds encore endroit contre endroit. je retourne. C'est pas bon. je découds. Je recouds. je retourne. C'est toujours pas bon. Je re-re-tourne...souviens toi à ce moment, "le découseur est ton ami"! Le tissu à force d'être cousu, redécousu, s'effiloche, il ne ressemble plus à rien et tout est abimé! Cauchemar absolu, je suis prête à laisser tomber la couture...à vie!

*Je cherche à son endroit habituel de rangement mes ciseaux (ça marche aussi pour les aiguilles, la bobine, ce que vous voulez d'essentiel en couture) sans le trouver. Je cherche de partout, commence à retourner tout l'appart sans succès. Je m'énerve, je fulmine, j'enrage...Pour au bout d'une demi-heure me rendre compte qu'ils étaient bien à leur endroit habituel. Trop énervée, j'ai plus envie de coudre!

*Tout est prêt à coudre, les pièces sont découpées, la machine est sortie, l'envie et la niaque sont là ...je n'ai pas la bonne couleur de fil! C'est tout....FIN de la couture, je remballe.

* En achetant ce tissu je savais que j'allais avoir des difficulté à le coudre mais le motif était "tellement bôôôô!". Je le mets sous le pied de biche. Effectivement, ce tissu est au choix mou/totalement extensible/statique/glissant/stretch à ne pas tenir sous la machine voir même l'ensemble. Ce tissu est ingérable, la couture est une catastrophe, le résultat inmontrable.
Désespoir quand tu nous tiens!

J'espère que ces anecdotes vous auront fait sourire et que vous penserez à ce post la prochaine fois que vous rencontrerez un de ces cas horripilants.

N'hésitez pas à partager avec nous d'autres souvenirs de couture douloureux qui nous rappellerons que nous sommes toutes des couturières malchanceuses parfois!

Posté par Sallyline à 12:27 - - Permalien [#]
Tags : ,

01 janvier 2014

Bonne année...Rétrospective 2013

 L'année 2013 en images avec les posts les plus marquants...(cliquez sur l'image pour aller sur l'article)

Image HTML map generator Image HTML map generator Image HTML map generator

Image HTML map generator

Image HTML map generator

 

Bonne année à vous!

Image HTML map generator

Image HTML map generator

Posté par Sallyline à 12:09 - - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Le traditionnel message blogosphérique du 1er Janvier

 

Aux vues des blogs que je consulte ce matin, certaines règles s'appliquent à ceux-ci et si il en est une à ne pas rater c'est bien celle des voeux.

En général, chacune passe en revue l'année qui vient de s'écouler.
En tant qu'apprentie, je m'éxécute.

Cette année passée aura été pour moi celle de l'ouverture de ce blog et je pense avoir vécu comme tout(e) blogueur(euse) qui se respecte les premières interrogations concernant le design de la page d'accueil, l'excitation des premiers messages publiés, la peur de donner l'adresse, l'attente des visiteurs et leurs réactions, la recherche acharnée de sujets, la prise de photos... de LA photo originale et parfaite et l'appareil constamment dans mon sac  parce que oui, comme je le dis tout le temps, un sourire aux lèvres "ça y est , moi je suis une blogueuse, je dois être prête à dégainer mon appareil à tout instant!".

Malheureusement, pour l'instant, il y a certes du passage par ici mais peu d'échanges et de commentaires avec mes visiteurs alors que c'est vraiment ça qui donne envie de l'alimenter chaque jour. Gageons donc que 2014 soit plus communicative!

2013, c'est aussi un nouveau métier, évoluer au sein des tissus et des rubans comme j'en rêvais, savoir les reconnaître, les découper (non non ce n'est pas facile de couper droit, croyez moi!) et puis la rencontre de nombreuses clientes qui sont devenues pour certaines des personnes importantes pour moi, que j'apprécie vraiment et avec qui je partage bon nombre d'astuces et d'idées couture.

28 Rubans dorés Bonne année Bal des oursonnes

Aujourd'hui, je voulais justement vous parler de deux clientes à qui j'ai pensé hier soir très fort.

A minuit, j'ai eu une pensée pour celle à qui j'ai vendu du tulle rouge qui devait se mouvoir dans son costume à sa soirée sur le thème "Tomate-Ketchup" déguisée en salade Tomate/Mozzarella et puis à une autre qui m'a dévalisé en boules de Noël le 31 au matin pour son pétillant costume de "Bulles de Champagne".

 

Voilà 2013, c'est beaucoup de belles et amusantes anecdotes comme celles-ci.

2014, étonne-moi, envoie moi encore des clientes sympas, des clientes aux demandes improbables, de la nouveauté, du changement!

Premier défi des voeux sur mon blog : Accompli!

Bonne année à tous et merci de me suivre ici...

Posté par Sallyline à 11:20 - - Permalien [#]
Tags : ,