19 février 2014

Escapade Marseillaise

 

Pour quelques jours s'échapper vers la citée phocéenne.

S'enthousiasmer de voir un début d'abécédaire au point de croix, inopportun mais à l'allure si familière, sur une façade d'immeuble défraichie, rue du Coq.

34 ABC au point de croix à Marseille

Esquisser un sourire devant un tendre graffiti de circonstance. Imaginer que le biker à la grosse pétaradeuse noire juste devant en est l'auteur.

34 Marseille Veux-tu être am valentine

Se réjouir de voir encore de belles devantures de librairies au noms exquis et se répéter plusieurs fois la phrase anglaise d'un graff' fifties ("Problem is all inside your head she said to me...and I guess she probably was right"), dans le quartier underground de La Plaine.

34 Quartier de la plaine Marseille

Profiter longuement du calme des Calanques et essayer de se souvenir de toutes ces nuances de bleu...

34 Calanques de Marseille

Et puis dénicher sur une brocante de dimanche matin un petit trésor pour la chineuse-couturière que je suis.

Un manuel "La joie de coudre" des années 50 offert à M. Morisset, habitant Marseille Les Chartreux, le 8 Juillet 1958, pour l'achat d'une machine à coudre Singer pour sa femme.

34 La joie de coudre Singer

Le reçu glissé à l'intérieur indique la valeur de l'engin révolutionnaire laissé à son nouveau propriétaire pour la coquette somme de 96000 francs payée en 12 mensualités...

34 La joie de coudre Singer 2

La brochure, délicieusement rétro, désuète, et un brin machiste accompagne les jeunes couturières dans leurs premiers pas avec leur machine.

Le texte est croustillant pour les "ménagères du futurs plus affirmées" que nous sommes aujourd'hui.

34 La joie de coudre Singer 3

Je vous laisse apprécier quelques morceaux choisis :

"Vous êtes devenue l'heureuse propriétaire d'une machine à coudre SINGER, la plus perfectionnée des machines à coudre existantes. Cette brochure est destinée à vous familiariser avec votre SINGER en vous en révélant tous ses secrets et toutes ses ressources. [...]
Nous espérons ainsi contribuer à mieux vous servir dans cette tâche noble, privilège de la Femme : la Couture"

"Cette machine à coudre SINGER vous appartient. [...]
Elle est à votre service, prête à créer, entretenir ou rénover. Nerveuse, vive, laborieuse, votre jolie machine Singer pique, brode et reprise pour enrichir votre foyer."

"Depuis l'Antiquité, la couture a toujours été un moyen d'expression propre à la femme. [...]
SINGER, en mettant, dès 1851, la machine à coudre à la portée de tous, a rendu au monde un service inappréciable."

Quand on voit les notices succinctes que nous délivrent les fabricants aujourd'hui, ces belles documentations couleurs remplies d'astuces et de schémas bien expliqués me rendent bien nostalgique!

Posté par Sallyline à 19:49 - - Permalien [#]
Tags : , , , ,

03 février 2014

Du vieux vs du neuf

 

Retour de chine avec sous le bras deux magnifiques napperons brodés.
J'ai également agrémenté mes collections de crochets métalliques colorés et d'aiguilles à tricoter pastels de trois nouveaux spécimens.

33 Napperons chinés

Admirez donc ce merveilleux bleu/vert menthe (couleur fétiche du moment) piqué de croix saumonnées...

33 Napperons chinés3

...et ce jaune citron électrisé de délicieuses paquerettes des champs.

33 Napperons paquerettes chinés

J'ai aussi fait les soldes dans un lieu nettement plus moderne (Galeries Lafayette quand tu nous tiens!) et déniché de bien belles choses de la nouvelle collection d'une marque totalement démente que GL distribue dans sa quasi totalité : Paperchase.

33 Carnets et sticky notes

Je suis revenu avec de beaux carnets cartonnés à lignes noires, un "cookie cutter set" en forme de coeur, des pinces en bois avec des animaux de la forêt adorables et un fantastique "Sticky notes Sewing Machine" rempli de post-it motif machine à coudre.

33 Carnets et sticky notes machine à coudre

En plus de ses nombreux "Sticky notes", Paperchase propose aussi de sympathiques blocs-notes de listes dans lesquels on peut répertorier les livres lus ("Bookshelf Book Journal"), ses recettes de goûters adorés ("Taking tea recipe Book"), les projets en cours, etc...

Posté par Sallyline à 13:38 - - Permalien [#]
Tags : , ,

"En-cours" de début d'année

 

Des "en-cours" qui fourmillent de partout en ce mois de janvier.
Trouver le peu de temps pour entamer, avancer mais pas vraiment pour finir.

Pour vous faire patienter avant la présentation de choses finies, voici un avant goût de ces projets qui me suivent partout ces dernières semaines, ces "entamés" que je traine tour à tour comme des boulets mais chéris quand je peux leur consacrer quelques instants précieux.

Les prémices d'un tapis au crochet vert menthe à l'eau.

32 Tapis crochet Phildar

Un long travail que j'avais déjà débuté avec une autre laine qui n'allait pas. Retour donc à la case départ!
Actuellement au dixième rang, cette petite beauté compte au final pas moins de quarante-six rangs et près d'un mètre vingt de diamètre...

Un canevas magnifique trouvé sur une brocante qui va se transformer en un beau coussin kitschissime. Le canevas n'étant pas terminé, je m'acharne depuis plusieurs mois à retrouver les bonnes couleurs et à combler les trous.

32 Canevas cerf

Le bleu et le jaune pâlichon du ciel ne me convenaient pas, je les remplace au passage par un beau jaune lumineux légèrement moutardé et un gris mystérieux.

32 Canevas cerf2

Au fait, saviez-vous que le point de canevas est indémontable?
Armée de ciseaux ultra costaud, pestant à chaque nouveau fil jaillissant, je suis parvenu à enlever à grand-peine les petits points qui ont sans doute demandé pas mal de temps à sa première propriétaire.

32 Canevas cerf3

J'adore cette petite précision écrite à la main en bas du canevas "retouché main", elle en fait son charme...

J'aime poursuivre le travail d'une autre et l'imaginer travailler des heures sur sa toile sans penser qu'un jour une petite jeunette reprendrait sa dure besogne (séquence émotion, versement de larmes) pour la détourner en un accessoire rétro.

La suite plus tard...

Posté par Sallyline à 13:17 - - Permalien [#]
Tags : , , , ,