Eclosion de Pâques
Un "calendrier de l'Avant-Pâques" (voir explications ici) ne pouvait pas ne pas contenir un cadeau traditionnel lié à ce jour de fête.
M'est alors venu l'envie de confectionner une pochette avec des œufs de tissus dans un nid de...rouge gorge!
Pourquoi pas après tout tant qu'il s'agit de coquilles accompagnées d'un volatile, le poitrail aussi rouge soit-il...
La pochette est matelassée à l'extérieur dans un tissu à fleurettes. L'intérieur orange pétant est assorti à la pression.
De mon côté je reçus en échange par mon amie Popeline un animal non moins exotique qu'un chat à huit pattes.
L'animal doit se déplacer à vitesse grand V et cache en son for intérieur (Ouverture sous le poitrail. Que d'histoires de poitrail aujourd'hui me direz-vous...) un mousqueton pour les clés.
Autant vous le dire, cette particularité du nombre de coussinets anormalement élevé me fait aimer d'amour cet étonnant félidé!
Vague Gipsy Bohème
Popeline (Pseudo de ma binôme du "Calendrier de l'Avant-Pâques", voir ici) m'a dit aimer le style "Gipsy Bohème".
Au travers d'images trouvées sur internet, je me suis donc imprégnée de cet univers pétillant pour lui concocter une mini roulotte tzigane.
Chaque face est différente avec ses volets, portes ou fenêtres dans des assemblages de couleurs typiques de la décoration gitane.
Un peu bancale, elle a brinquebalée son armature de feutrine ,cahin-caha, jusqu'à la Bretagne où elle va maintenant se sédentariser quelques temps.
Sur le marché de la Croix-Rousse, j'ai également déniché une jolie pelote de laine dans ces mêmes tonalités joyeuses qui laissera à sa nouvelle propriétaire le plaisir d'imaginer un amusant tricot au look gipsy.
Détonation colorée pour vaincre la glaçante Reine des neiges
Toujours dans la valse des cadeaux avec mon adorable binôme Popeline (voir post ici)...
J'ai imaginé un porte-monnaie de forme circulaire à l'esprit gipsy.
L'envers est crocheté en rond selon le modèle "Roue à rayons ajourés" de mon livre "150 motifs à crocheter et tricoter" d'Heather Lodinsky.
La fermeture se fait par une demi languette ovale de joli cuir rouge vif couplée d'une pression Kam jaune pour rappeler le motif du tissu Petit Pan.
Ces dernières semaines au magasin, il y a aussi eu le déferlement des mamans pressées qui accourent à la dernière minute pour confectionner le costume de "maman parfaite" pour le Carnaval de son rejeton adoré.
Il est donc temps de dresser le tableau des tops et des flops des costumes 2014.
Parmi les flops, le costume de la Reine des Neige (film d'animation de Disney) demandé des dizaines de fois. J'imagine déjà les classes remplies de demoiselles en capes floconneuses toutes plus glaciales les unes que les autres s'envoyant à coup de regards frigorifiants des sorts de flocons givrants.
Bref, le deuxième "down" est attribué au costume Peau d'âne qui revient miraculeusement cette année sur le devant de la scène (pas moins de 3 demandes). Les pauvres fillettes se sont donc retrouvées à devoir porter toute une journée le poids d'un âne en fausse fourrure sous une pluie battante. Imaginez un peu l'odeur de chien mouillé dans les rangs costumés!
Venons-en aux "tops" avec mes deux costumes préférés :
Une maman, débutante couturière, a décidé de réaliser le rêve de son fils en lui confectionnant le costume tant attendu d'aigle royal! Tête encapuchonnée dans une cagoule façon vautour pape et grandes ailes déployées, le résultat fut probant.
Et, le number one de l'originalité, celui qui a provoqué l'hilarité chez moi, celui qu'aucune autre n'aura copié c'est certain, celui de notre célébrité nationale des années 80 tant aimée Karen Cheryl. Mention++.
Dansons la capucine
Quelques jours plus tard dans le calendrier de l'Avant-Pâques (voir explication sur ce post)
Pour les escapades de ma binôme, j'ai confectionné un porte-étiquettes à bagage en simili rose d'un côté...
...et à petits pois blancs au verso.
Elle transportera ainsi un peu de moi à chacune de ses échappées lointaines.
Est arrivée chez moi en échange une merveilleuse broderie ancienne aux motifs charmants chinée sur un vide grenier breton.
Une petite bobine verte tirant sur le turquoise accompagnait la toile pour me permettre de terminer l'ouvrage de cette brodeuse d'un temps passé.
J'aime tout particulièrement le charme suranné de ces hommes en costumes et hauts-de-forme tenant par la main ces jeunes femmes aux robes à volants bouffantes dans une ronde endiablée.
La trame de fond granuleuse (un lin sans doute?) porte sur elle les traces du temps et véhicule le souvenir d'une autre époque.
Popeline a bien cernée semble-t-il mon amour pour les vieilles dentelles et travaux d'aiguilles qui transportent avec eux toute une histoire et l'atmosphère d'antan.
Si vous voulez toujours voter pour moi, c'est par là que ça se passe. Merci à vous...
Sardine pomponnée
1er jour du calendrier de l'Avant-Pâques (voir explication sur ce post)
Un 1er avril, comment ne pas commencer avec un cadeau à l'allure poissonneuse?
Voilà bien longtemps que j'imaginais un poisson volant rembourré de molleton.
Pour l'occasion j'ai décidé de coudre une sardine, demoiselle frétillante sous un pompon de tulle à la couleur saumonée.
Le dessin de la sardine n'est pas de moi mais de l'artiste peintre animalier breton Armel Bonneron.
Sa sardine stylisée m'a plu immédiatement et j'espère qu'il ne m'en voudra pas d'être tombée sous son charme et de l'avoir ainsi détournée pour un cadeau désintéressé.
En la voyant, Popeline (ma binôme bretonne) a dit "J'adore la petite sardine, foi de fille de pêcheur je n'en ai jamais vu d'aussi coquette!"...je pense qu'elle la trouve chouette!
De Popeline, j'ai reçu quatre poissons alignés dignes d'une boite de conserve à l'huile d'olive et deux niniches pour les accompagner (spécialité gourmande au caramel de Quiberon). Cette petite enfilade d'anchois à la police industrielle me plaît énormément.!