Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bal des Oursonnes
3 septembre 2014

En farfouillant à Leyment

 

Il y avait la "Grande Farfouille de Leyment" ce week-end (Edition de l'année dernière ici).
Il y a eu cette année de jolies découvertes tout au long des champs labourés arpentés de long en large.

Avoir le plaisir de feuilleter un vieux catalogue d'échantillons de galons religieux et militaires d'une maison lyonnaise de passementerie.

56 Ruban Galon Livre Echantillons Présentation Leyment

 Parcourir les pages de ce gros volume et aimer lire en belle écriture manuscrite les mots "soutache" et "soubise".

56 Ruban Galon Livre Echantillons Présentation Leyment 2

 M'imprégner des couleurs lumineuses aux charmants noms de "Jeune jonquille", "Bleu horizon"...

56 Ruban Galon Livre Echantillons Présentation Leyment 3

 ...et imaginer les couturières-militaires en chef choisir longuement dans cet éventail de boutons dorés lequel irait le mieux pour le prochain défilé du 14 Juillet sur la veste du commandant.

56 Ruban Galon Livre Echantillons Présentation Leyment 4

Me baisser pour fouiller dans un vieux cartons remplis de petits paquets mystérieux.

56 Farfouille de Leyment Teinture idéale

Bien aimer les motifs de ces emballages.

Lire l'étiquette et découvrir qu'il s'agit de poudre à teinter mais pas n'importe laquelle: la "Teinture Idéale". Me demander si il s'agit de la même qui existe encore de nos jours sous le nom "Idéal" mais sans le "e" cette fois?

56 Farfouille de Leyment Teinture idéale 2

Ouvrir une valisette de couture pour petite fille au joli motif extérieur et me dire que si j'en avais eu une de ce genre étant enfant, j'aurais peut-être commencé à coudre plus jeune.

56 Farfouille de Leyment Valise couture enfant

Feuilleter encore d'autres livres de costumes, dentelle et échantillons de Soieries Lyonnaises Collection Printemps Eté 1964.

56 Farfouille de Leyment Soieries Lyon

Craquer pour cette affiche scolaire jaunie sur les vers à soie et déjà l'imaginer allant parfaitement bien dans ma future pièce de couture.

56 Affiche scolaire vintage Ver à soie de murier

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> Je suis historien militaire et du costume militaire et chercheur. Serait-il possible d'échanger s'il vous plait au sujet du livre des échantillons de galons que vous avez acheté s'il vous plait? je serais intéressé pour avoir des photos précises sur certains galons pour affiner mes recherches sur certains motifs.<br /> <br /> Pour me contacter par mail: arnaudbld@orange.fr<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite de passer une agréable journée<br /> <br /> <br /> <br /> Bien cordialement
M
J'y suis allée cette année pour la première fois, j'avais un peu peur d'affronter la foule les autres années.J'ai trouvé des merveilles mais le moment le plus agréable était l'ouverture vers 7 heures le matin, avant que tout le monde soit arrivé!Rigolo la teinture "Idéale" en effet, est ce l'ancêtre de notre teinture Idéal actuelle? Si tu veux, tu peux aussi aller voir l'article de mon blog où j'ai raconté cette belle journée de chine.
A
belles trouvailles!
M
Olalala tu as eu le courage d'aller à Leyment, je n'y vais plus depuis des années mais j'avoue que ton post m'a vraiment donné envie d'y refaire un tour ... peut-être l'année prochaine. <br /> <br /> Mais j'imagine que toutes ces belles trouvailles ne devaient pas être données.<br /> <br /> J'aurai complètement craqué sur la mallette de couture !!!
N
Un visiteur, parlant de l'étendue de la brocante/vide-greniers de Leyment disait "quand c'est fini ça recommence". Mais sans doute une petite braderie par rapport à la celle de Lille. On attend le prochain post avec impatience.
Le Bal des Oursonnes
Publicité
Publicité