Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bal des Oursonnes
18 février 2015

D'une costumière à une marchande de tissu

 

Une gentille cliente (merci Solange ;-) m'avait donné les coordonnées d'une costumière en partance immédiate pour Paris qui, passant d'un confortable appartement lyonnais à un exigu studio parisien se débarrassait de trésors de couture.

La rencontre n'était pas tout à fait celle que j'attendais car la jeune femme était prise dans les tourments du commencement d'une nouvelle vie.

70 Démanagement couture chine

Point de longs échanges donc, mais gentiment, elle m'ouvrit les uns après les autres les cartons pour me montrer ou je pouvais fouiller et me sortit quelques uns de ses trésors les plus précieux qu'elle voulait absolument partager avec quelqu'un avant de s'en séparer.

Imaginez deux grandes boites remplies de plumes magnifiques ayant servies à l'Opéra de Lyon ou au célèbre Moulin Rouge assemblées pour des parures de tête.

70 Déménagement costumière plumes coiffe

Des rayons entiers de boutons ou farfouiller, classés en "Boutons dorés", "Boutons amusants" dans des petits pots de yaourt...

70 Déménagement couture boutons

70 Déménagement couture boutons rangement

Pas facile de mettre le nez dans les affaires d'une autre.

A un moment, au milieu de mes recherches, je suis tombée sur ce minuscule paquet qui me fit sourire.
La mention manuscrite n'avait pu être écrite que par une passionnée. Ce petit sachet méritait d'être dans ses valises. Je l'ai mis de côté pour qu'elle l'emporte avec elle.

70 Déménagement couture dentelle

Et me revoilà quelques heures plus tard chez moi avec des livres, des laines bouillies, des boutons anciens, de très vieilles dentelles faites à la main, des fleurs textiles rétro et un amusant bras de mannequin en tissu (en travers sur la photo).

Deux énormes sacs remplis!

70 Chine mercerie et tissus

Mon véritable trésor : ce petit sachet contenant de nombreux et très anciens boutons de bois aux motifs charmants et surannés: skieurs, navires, perroquets...

70 Boutons bois bateaux ski 2

70 Boutons bois bateaux ski

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Qu'ils sont beaux ces boutons! J'espère que tu as trouvé quoi en faire ou te contentes-tu de les admirer?
L
Je suis jalouses de tes boutons... Je suis une vrai addict des vieux boutons (toujours la première a fouiller dans les boites de mes grand mère)! ^^ Un vrai trésor.
C
Ca devait être dur pour la dame de se débarrasser de ces merveilles ! mais au moins en donnant ces trésors à une passionnée, ils seront à nouveau admirés et utilisés !
F
Ah madame la marchande! Tout le plaisir est de farfouiner, de choisir les objets un par un et de ranger ses trouvailles puis de les faire visiter mais ne pas les utiliser trop vite pour ne pas s'en départir tout de suite. Profite c'est le meilleur moment.
M
Oups....je vois que tu n'as pas activé la fonction abonnement....désolée....
Le Bal des Oursonnes
Publicité
Publicité