Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bal des Oursonnes
26 février 2015

CAL, SUNBURST, GRANNY et autres mots bizarres

 

J'ai débuté un CAL!
(Qu'est-ce que c'est un CAL? Rien à voir avec la définition du dictionnaire sur la callosité des pieds. Non, non, il s'agit ici d'un CAL de crochet, comprenez "Crochet ALong", c'est-à-dire un petit groupe de filles qui s'allient pour réaliser simultanément un même gros projet et se donner du courage tout en postant des photos de leurs avancées)

Celui-ci a été lancé par Foldemci (Blog: "Elle a le fil, elle a tout compris").

Ce CAL donc, propose de crocheter des Grannies (ou "Granny square" littéralement "carré de mamie", carrés à étages crochetés de différentes couleurs) de type Sunburst (le "Sunburst" étant le nom d'un modèle de Granny...vous suivez? Il existe plein de noms déments genre Bubble Spiral, African Flower, bref...vous avez compris. Notez que vous avez appris votre troisième mot).

Point d'énorme projet pour moi, j'ai opté pour un coussin mêlant tissu au motif années 50 et laines de mêmes couleurs.

71 Tissu années 50 Miss Ginger

Première étape: commande et réception tant attendue du Fameux tissu avec un ruban à pois qui détonne et une carte rétro chez Miss Ginger.

Le choix des pelotes : moment déterminant pour la suite.

71 Tissu Planes trains and automobiles american vintage pelotes de laine 2 copie

L'impression du modèle et c'est parti pour des tours en rond.

71 Granny Sunbusrt Crochet CAL

71 Granny Sunbusrt Crochet

Vient ensuite l'étape cruciale, inconnue jusque-là pour moi (honte) : le blocage des Grannies.

Explications : "bloquer" ses carrés de crochet sert à leur donner leur forme de polygone bien régulier à angles droits et les empêche de se rabougrir sur eux mêmes.

Pour cela, il faut : une planche de liège, une règle et un stylo. On trace des carrés de la taille finale souhaitée.

71 Liège plaque Bloquer Blocage Grannies Granny Crochet

71 Liège plaque Bloquer Blocage Grannies Granny Crochet 2

On mouille ses carrés, on les épingles sur les formes tracées et on attend sagement qu'ils sèchent.

71 Liège plaque Bloquer Blocage Grannies Granny Sunburst Crochet 4

71 Liège plaque Bloquer Blocage Grannies Granny Sunburst Crochet 3

Pas encore défaits, je vous en reparle plus tard, j'ai un peu peur du résultat!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour ce cours détaillé sur les "Grannies" et leur "carré-fixation". J'ai enfin compris pourquoi autrefois il n'y avait que des coussins ronds sur les divans... <br /> <br /> Vivement que l'on voit les résultats du mixage crochet / tissu, avec cette charmante harmonie de couleurs. <br /> <br /> Cela ouvre des perspectives pour créer des objets décos avec le crochet, qui pourraient, a contrario, ne pas avoir ce côté vintage, qui me fait sourire, mais que je ne souhaite pas introduire chez moi. En effet, le problème, quand on veut se relancer dans le crochet, c'est de sortir de ce côté que moi, j'appelle "vieillot" et de l'adapter à des exigences plus "design". Voilà une piste, en changeant la grosseur du fil, en modifiant les alternances de couleurs et en jouant différemment sur le rapport entre couleur tissu et couleurs fil ou laine crochetés... <br /> <br /> Quand les prochaines photos de l'ouvrage ?<br /> <br /> DM
C
Adorables carrés...quelle patience de changer de couleurs à chaque tour...ça en fait des petits bouts de fils à rentrer. Et bloqué dans les règles de l'art, tes carrés donneront un plaid au beau tombé ! tu as prévu des dimensions ? ou bien tu feras au feeling ?
F
voilà un reportage digne du nom !!!<br /> <br /> bravo pour tes premiers "blocages" ! Tu vas faire la différence au montage ...<br /> <br /> moi je préfère planter des clous qui restent en place plutôt que des aiguilles qui font mal aux doigts ... mais attention , les clous rouillent , alors j'ai passé une couche de peinture dessus !<br /> <br /> bravo pour toutes ces couleurs ... je n'en ai pas encore vu avec un tour différent mais le rendu est chouette !<br /> <br /> bon crochet et RV au 10 mars !
N
Plein la vue on en a !
M
C'est sympa de se lancer dans un Cal !! beaux granny !!
Le Bal des Oursonnes
Publicité
Publicité