CAL, SUNBURST, GRANNY et autres mots bizarres
J'ai débuté un CAL!
(Qu'est-ce que c'est un CAL? Rien à voir avec la définition du dictionnaire sur la callosité des pieds. Non, non, il s'agit ici d'un CAL de crochet, comprenez "Crochet ALong", c'est-à-dire un petit groupe de filles qui s'allient pour réaliser simultanément un même gros projet et se donner du courage tout en postant des photos de leurs avancées)
Celui-ci a été lancé par Foldemci (Blog: "Elle a le fil, elle a tout compris").
Ce CAL donc, propose de crocheter des Grannies (ou "Granny square" littéralement "carré de mamie", carrés à étages crochetés de différentes couleurs) de type Sunburst (le "Sunburst" étant le nom d'un modèle de Granny...vous suivez? Il existe plein de noms déments genre Bubble Spiral, African Flower, bref...vous avez compris. Notez que vous avez appris votre troisième mot).
Point d'énorme projet pour moi, j'ai opté pour un coussin mêlant tissu au motif années 50 et laines de mêmes couleurs.
Première étape: commande et réception tant attendue du Fameux tissu avec un ruban à pois qui détonne et une carte rétro chez Miss Ginger.
Le choix des pelotes : moment déterminant pour la suite.
L'impression du modèle et c'est parti pour des tours en rond.
Vient ensuite l'étape cruciale, inconnue jusque-là pour moi (honte) : le blocage des Grannies.
Explications : "bloquer" ses carrés de crochet sert à leur donner leur forme de polygone bien régulier à angles droits et les empêche de se rabougrir sur eux mêmes.
Pour cela, il faut : une planche de liège, une règle et un stylo. On trace des carrés de la taille finale souhaitée.
On mouille ses carrés, on les épingles sur les formes tracées et on attend sagement qu'ils sèchent.
Pas encore défaits, je vous en reparle plus tard, j'ai un peu peur du résultat!
D'une costumière à une marchande de tissu
Une gentille cliente (merci Solange ;-) m'avait donné les coordonnées d'une costumière en partance immédiate pour Paris qui, passant d'un confortable appartement lyonnais à un exigu studio parisien se débarrassait de trésors de couture.
La rencontre n'était pas tout à fait celle que j'attendais car la jeune femme était prise dans les tourments du commencement d'une nouvelle vie.
Point de longs échanges donc, mais gentiment, elle m'ouvrit les uns après les autres les cartons pour me montrer ou je pouvais fouiller et me sortit quelques uns de ses trésors les plus précieux qu'elle voulait absolument partager avec quelqu'un avant de s'en séparer.
Imaginez deux grandes boites remplies de plumes magnifiques ayant servies à l'Opéra de Lyon ou au célèbre Moulin Rouge assemblées pour des parures de tête.
Des rayons entiers de boutons ou farfouiller, classés en "Boutons dorés", "Boutons amusants" dans des petits pots de yaourt...
Pas facile de mettre le nez dans les affaires d'une autre.
A un moment, au milieu de mes recherches, je suis tombée sur ce minuscule paquet qui me fit sourire.
La mention manuscrite n'avait pu être écrite que par une passionnée. Ce petit sachet méritait d'être dans ses valises. Je l'ai mis de côté pour qu'elle l'emporte avec elle.
Et me revoilà quelques heures plus tard chez moi avec des livres, des laines bouillies, des boutons anciens, de très vieilles dentelles faites à la main, des fleurs textiles rétro et un amusant bras de mannequin en tissu (en travers sur la photo).
Deux énormes sacs remplis!
Mon véritable trésor : ce petit sachet contenant de nombreux et très anciens boutons de bois aux motifs charmants et surannés: skieurs, navires, perroquets...
Bleu Outremer Guimet
Attendu depuis des années, le Musée D'histoire Naturelle des Confluences de Lyon, anciennement Musée Guimet a enfin ouvert.
C'est dans un vent glacial que je l'ai découvert ce matin.
Plus de douze longues années pour sortir de terre cette immense proue de bateau en facettes de cristaux à l'intersection du Rhône et de la Saône.
D'escalators en escaliers tournoyants, on monte sur les toits de Lyon et on parcourt frénétiquement toutes les salles labyrinthiques.
L'ambiance n'est plus du tout la même : les vitrines poussiéreuses au charme fou ont laissé place à une scénographie ultra moderne mais cependant très réussie.
Des textes hypnotiques à la galerie "Eternités" plongent le visiteur...
...du côté des morts.
Magie d'un miroir vertical mêlant le reflet d'un squelette endormi à notre propre image
Partout, s'asseoir en solo et vivre dans une bulle l'expérience de l'Au-Delà.
Aimer l'idée de pouvoir prendre du temps à rêvasser face à une Vanité, dans la pénombre, confortablement installé dans un fauteuil qui pourrait être celui du comte Dracula.
Exposition temporaire "Dans la chambre des merveilles" sur les Cabinets de curiosités
Mais, chut, un ange passe...laissant planer derrière lui son ombre spectrale!
De partout, des lumières bleues, clin d'œil au pigment Bleu Outremer créé puis commercialisé par Jean-Baptiste Guimet.
Longer les bocaux remplis de formol qui me rappellent les musées plus classiques que j'aime tant.
Et puis, ne pas oublier de faire un tour à la boutique avant de partir et avoir très envie des biens jolis objets en céramique lactée comme ce magnifique pot à mini-plantes!
A dos d'unicorne
Ca ne date pas d'aujourd'hui... je trouve que "Paperchase" est un amour de crazy-marque-doudou-réconfortante
(A quelques jours près, il y a un an, je vous présentais déjà mon craquage shopping Paperchase 2014)
Petit passage aux Galeries Lafayette donc, et mes bras débordaient, que dis-je, croulaient sous le poids de ces choses merveilleuses en tout genre.
D'abord, le clin d'oeil raisonnable de ce que je n'ai pas acheté mais que j'ai voulu immortaliser à même le magasin! (En espérant que les vigiles ne ricanaient pas devant leurs caméras de surveillance en voyant une trentenaire photographier une licorne virevoltante!)
Attraper au vol cette sphère gonflable comme j'en rêvais depuis des lustres!
Et puis les autres choses que j'ai ramenées : des licornes, des ancres, des cactus, des kitten...et non, je ne rappellerais pas ici mon âge! (presque tout ce qui se trouve sur cette image est maintenant chez moi sauf les tampons et les autocollants : pas trouvés, une honte je vous dis!... )
1. Trousse magique pailletée : "Unicorn pink multi pencil case"
2. Tampons craquants : "Dreamscape stamp set"
3. "Inflatable Globe"
4. Papeterie piquante : "Slim linen cactus notebook"
5.Autocollants régressifs : "I believe in magic unicorn stickers"
6. Protège-passeport qui flotte : "Silver anchors passport holder"
7. Stylo qui attire les adjectifs de mignonnerie quand on le sort du sac à main : "Owl & Pussycat mechanical pen"