(Post en deux parties)

Paris pour quelques jours.

Versailles…

92 Blog Versailles Jardin Statue Automne

Se promener dans les jardins que Louis XIV à créé quelques siècles plus tôt et se dire qu’on a assisté en ces lieux au même spectacle sublime de cette Nature rougeoyante.

92 Blog Versailles Jardin Statue Automne Fontaine

92 Blog Versailles Jardin Statue Automne 3

M’imaginer Madame de Maintenon, favorite de Louis XV, en foulant le sol damier du Grand Trianon de marbre rose construit pour elle.

92 Blog Versailles Automne Grand Trianon de marbre

92 Blog Versailles Automne Grand Trianon de marbre Sol damier

Poursuivre cette remontée du temps avec l’exquise exposition d’Elisabeth Louise Vigée Le Brun, peintre officielle de Marie-Antoinette (Grand Palais).

92 Blog Paris Grand Palais Elisabeth Louise Vigée le Brun 2«Elisabeth Louise Vigée Le Brun (1755-1842)" au Grand Palais -3 Avenue du Général Eisenhower-75008 Paris

Aimer le parcours incroyable de cette femme hors du commun et ses portraits de femmes exécutés avec une habile sensibilité.

92 Blog Paris Grand Palais Elisabeth Louise Vigée le Brun

Poursuivre par la visite de l’extravagant «Musée de la Chasse et de la Nature» dont la majeure partie de la collection est vieille d’un demi-siècle.

92 Blog Paris Musée de la chasse et de la nature

92 Blog Paris Musée de la chasse et de la nature 3"Musée de la Chasse et de la Nature"–62 Rue des Archives–75003 Paris

Adorer déambuler dans cet hôtel particulier et découvrir une à une les salles dédiées à un animal entre tableaux de maîtres, tapisseries d’époque, animaux naturalisés et œuvres contemporaines disséminées.

Un cabinet de curiosités hétéroclite qui ne manque pas d’inclure ça et là des détails amusants bien pensés par les conservateurs des lieux…Etrange.

(A souligner aussi, la gentillesse et l'implication du personnel des lieux!)

92 Blog Paris Musée de la chasse et de la nature 2Détail insolite : fausses bûches/oeuvre contemporaine dans la cheminée du Salon Rouge

Prolonger l’ambiance et rester dans le siècle passé avec la boutique-musée «Deyrolle» et sa collection impressionnante d’animaux à vendre.
Interdiction de prendre des photos, vraiment dommage mais la visite vaut le détour.

92 Blog Paris Musée Boutique Deyrolle"Deyrolle"–46 Rue du Bac–75007 Paris

Chiner aux Puces de Vanves (dans le 14ème) mais revenir bredouille. Puces de qualité à la mode mais brocanteurs trop gourmands et manque cruel d’objets originaux!

92 Blog Paris Puces Brocante de Vanves 2

Seul coup de cœur : cette photo tissée B&W, une charmante idée. Remarquez la Tour Eiffel babiole en arrière-plan…une vraie brocante parisienne !

92 Blog Paris Puces Brocante Porte de Vanves

( Post 2/2 à suivre...)

 

Et toujours...si vous voulez voter pour moi :