Ici aujourd’hui il neige alors pas de brocante en ce moment mais je vous propose un petit post que je m’étais gardé sous le coude des brocantes américaines que j’ai croisées pendant notre voyage aux Etats-Unis.

Changement de lieu, changement de saison…

Durant nos trois semaines de road-trip, ça a été de la folie : des enseignes «Antiques» de partout! Rien à voir avec ce que nous connaissons chez nous…

Là-bas, ces «magasins-brocantes» pullulent et parfois ils se révèlent être de gigantesques hangars remplis de trésors dans lesquels les vendeurs nous laissent fouiner à volonté surpris que des touristes français puissent s’arrêter là.

Dans le joli quartier de Pilsen (Chicago), je suis tombée sur la boutique bien rétro  «Pilsen Vintage & Thrift».

99 Blog Pilsen Vintage & Thrift Chicago Vintage Shop Magasin 2“Pilsen Vintage & Thrift”  - 1430 West 18th Street - Chicago

Un bel extérieur en briques rouges et à l’intérieur, du joli vintage mis en scène comme si nous étions dans une vrai maisonnette chaleureuse avec le piano qui trône au milieu.
Une bonne adresse !

99 Blog Pilsen Vintage & Thrift Chicago Vintage Shop Magasin Brocante

99 Blog Pilsen Vintage & Thrift Chicago Vintage Shop Magasin Bricante Piano

J’ai vécu ma première brocante underground dans un parking à étages !
L’idée était amusante, je voulais voir ça à tout prix et nous avons du parcourir des kilomètres sous un soleil de plomb pour arriver devant l’entrée!

Ca s’appelle «Vintage Garage Chicago», c’est une fois par mois, c’est original, c'est bobo-branchouille, bas de plafond, c’est strange et très sombre !

99 Blog Vintage Garage Chicago North Brodway Brocante Pancarte«Vintage Garage Chicago» - 5051 North Broadway – Chicago

99 Blog Vintage Garage Chicago North Brodway Brocante

Sol en béton brut, cônes fluorescents qui balisent le chemin, à l’intérieur on se sent un peu comme un garagiste plein de cambouis! On croit deviner des belles choses dans la pénombre…Et puis non, ce n’est que le reflet de la lumière extérieure dans une trace d’essence ;-) Déroutant!

99 Blog Vintage Garage Chicago North Brodway Brocante 2

99 Blog Vintage Garage Chicago North Brodway Brocante 3

On s’est ensuite dirigé vers la splendide boutique au nom très fun de «Woolly Mammoth» (traduisez «Mammouth laineux»).

Un véritable régal dans le genre cabinet de curiosités toujours à Chicago, dans le quartier de Ravenswood.

99 Blog Vintage Woolly Mammoth Ravenswood Curiosity Shop 2«Woolly Mammoth» - 1513 West Foster Avenue – Chicago

J’avais envie de tout acheter mais j’ai dû rester raisonnable devant la difficulté de ramener un corps humain grandeur nature dans un avion ! Une beauté cette boutique !

99 Blog Vintage Woolly Mammoth Ravenswood Curiosity Shop

En bordure de la Route 66, arrêt obligatoire dans un «Antique» typique avec signature obligatoire à l’entrée du livre d’or du vieux brocanteur qui nous raconte avec une grande fierté rencontrer chaque jour des touristes du monde entier.

C’est vrai, le livre d’or est rempli de messages dans toutes les langues !

Pour ces autochtones, parfois très vieux, qui se trouvent comme « figés » sur le tracé de l’ancienne Route 66, les touristes c’est toute leur vie et c’est émouvant.

99 Blog Vintage Odd Things McLean Antique Shop“Odd Things” - 417 South Clinton Street - McLean

Sourire devant ce TV Guide de 1979 «Spécial Happy Days» et le gominé Fonzie, une autre époque…

99 Blog Vintage Odd Things McLean Antique Shop 2

Autre ambiance à la «New Orleans Pharmacy Museum» : une herboristerie d’antan conservée en l’état où j’ai aimé les alignements de vieux bocaux remplis de choses parfois peu ragoutantes. Mieux vaut ne pas être hypocondriaque…

99 Blog New Orleans Pharmacy Museum 2"New Orleans Pharmacy Museum" - 514 Chartres Street - New Orleans

99 Blog New Orleans Pharmacy Museum 3

… et cette paire d’yeux très expressifs perdus sous une vitrine parmi les verres oculaires. J’ai tellement envie d’en trouver des semblables sur une brocante, la quête du Graal !

99 Blog New Orleans Pharmacy Museum

Voilà pour la première moitié du voyage.
Si vous avez aimé ce post un deuxième va suivre sur le même thème. J’ai encore beaucoup d’autre lieux old school et atypiques à vous montrer mais la mise en images demande du temps entre le tri des photos, les adresses et tout!

Les autres posts des Etats-Unis, c'est ici : «Les lieux de perdition couture» et «les moments  du road-trip».