Le bon Saint Eloi
Le bébé Eloi d’une copine est né.
Du coup, je me suis remise sur ma machine pour la confection d’un bavoir brodé de son Saint nom si original complété de chaussons au motif oisillons.
Je ne voulais pas que sa grande sœur soit en reste (trop souvent oubliés les ainés !), je lui ai donc préparé une couronne QUI BRILLE réversible assorti au p’tit frère.
L’idée de base je l’ai trouvée chez «Une étoile dans l’océan» (tuto en images ici) mais comme je voulais que la petite reine puisse fermer sa couronne elle-même, j’ai rajouté des velcros et modifié un peu la taille de la base du coup.
Voici ma version du patron (taille 3-4 ans) pour celles qui ne voudraient pas se prendre la tête à reporter les mesures et qui ne veulent pas de rubans pour fermer la couronne (Clic sur le lien sous l'image pour télécharger le patron complet) :
Lien téléchargement : Patron Couronne
Ensuite on découpe trois couches de couronne (tissu extérieur/molleton/doublure) que l’on met en sandwich dans le bon ordre surtout (c'est-à-dire tissu extérieur/tissu intérieur endroit contre endroit puis molleton) sinon c’est la catastrophe après.
On coud…et on retourne en faisant bien sortir les pointes !
Et puis surtout on rajoute des diamants, des cœurs à facettes, des choses qui font briller les yeux des pies !
En bonus, je me transforme en mon logo d’Oursonne et je réalise mon rêve d’être une adulte à couronne !
PACS à l’ancienne
Souvent sur les brocantes, je croise des objets en mauvais état, plein de poussière aux allures pas très attirantes et pourtant allez savoir c’est le coup de cœur. J’aime ça pouvoir imaginer quoi faire de ce vieux truc, de cet chose que personne ne regarde et qui va devenir un petit trésor pour moi.
Ce fut le cas pour cette cloche.
Déjà il faut que vous sachiez que je suis timbrée des cloches. Oui, je sais c’est la mode en ce moment mais ça va au-delà. Les gens en achètent une, moi j’en ai plein et de toutes les formes.
Celle-ci était sale, presque opaque et mal rafistolée. Elle attirait le regard mais les gens passaient devant sans l’emporter en pensant au boulot qui les attendaient pour la rendre chouette.
La première étape fut d’enlever non sans un certain dégoût le scotch tout jauni, le joint en poussière noire qui t’en met de partout et le sparadrap collé dessous en redoutant je ne vous le cache pas d’attraper la tuberculose…
Arrive l’ouverture tant attendue du bocal ! Une odeur s’échappe, c’est trop bizarre…La cloche était tellement fermée hermétiquement que je vis olfactivement parlant le moment où elle a été scéllée il y a plus d’une cinquantaine d’années. Une odeur âcre, d’avant et c’est sacrément émouvant…
Nettoyage, grattage, mes bonhommes ont aussi besoin d’un coup de rafraichissement capillaire et niveau costard celui du mec fait salement défraichi…Je remédie donc à ça.
Voilà…Pimpante la cloche !
Je pense toujours aux anciens propriétaires de mes objets, à ces jeunes mariés que je ne connaitrai jamais qui avaient immortalisé un jour leur union sous ce dôme de verre qui trône aujourd'hui dans mon salon. Chez une inconnue, leur amour resplendit toujours .
C’est reparti maintenant pour de longues années jusqu’à ce que quelqu’un l’ouvre à nouveau et pepétue l'histoire.