Huit grannies aux angles pointus
Avancée du CAL (Crochet ALong) à l'initiative de Foldemci (Blog: "Elle a le fil, elle a tout compris").
Pour ce deuxième RDV je tiens la cadence de quatre nouveaux carrés au crochet mais je me rends compte que je vais peut-être manquer de laines de certaines couleurs.
Huit Sunburst donc à ce jour!
Et puis je vous ai concocté une vidéo pour compléter mon début d'explication (ici Clic Clic) sur le blocage des Grannies Squares pour vous aider à obtenir des carrés aux angles parfaits (mettez le son)...
CAL, SUNBURST, GRANNY et autres mots bizarres
J'ai débuté un CAL!
(Qu'est-ce que c'est un CAL? Rien à voir avec la définition du dictionnaire sur la callosité des pieds. Non, non, il s'agit ici d'un CAL de crochet, comprenez "Crochet ALong", c'est-à-dire un petit groupe de filles qui s'allient pour réaliser simultanément un même gros projet et se donner du courage tout en postant des photos de leurs avancées)
Celui-ci a été lancé par Foldemci (Blog: "Elle a le fil, elle a tout compris").
Ce CAL donc, propose de crocheter des Grannies (ou "Granny square" littéralement "carré de mamie", carrés à étages crochetés de différentes couleurs) de type Sunburst (le "Sunburst" étant le nom d'un modèle de Granny...vous suivez? Il existe plein de noms déments genre Bubble Spiral, African Flower, bref...vous avez compris. Notez que vous avez appris votre troisième mot).
Point d'énorme projet pour moi, j'ai opté pour un coussin mêlant tissu au motif années 50 et laines de mêmes couleurs.
Première étape: commande et réception tant attendue du Fameux tissu avec un ruban à pois qui détonne et une carte rétro chez Miss Ginger.
Le choix des pelotes : moment déterminant pour la suite.
L'impression du modèle et c'est parti pour des tours en rond.
Vient ensuite l'étape cruciale, inconnue jusque-là pour moi (honte) : le blocage des Grannies.
Explications : "bloquer" ses carrés de crochet sert à leur donner leur forme de polygone bien régulier à angles droits et les empêche de se rabougrir sur eux mêmes.
Pour cela, il faut : une planche de liège, une règle et un stylo. On trace des carrés de la taille finale souhaitée.
On mouille ses carrés, on les épingles sur les formes tracées et on attend sagement qu'ils sèchent.
Pas encore défaits, je vous en reparle plus tard, j'ai un peu peur du résultat!
Rusé comme un coussin
En retard pour la présentation du "Cadeau de Noël spécial maman qui adore les renards" (petit lien vers son sac cabas fox réalisé l'année dernière: clic clic).
Etapes de fabrication...
Pas mal d'ennuis dans la réalisation de ce coussin et beaucoup de découd-vite (Souviens-toi et répète-toi allègrement dans ces moments-là le leitmotiv de la bonne couturière: "Le découd vite est ton ami" et sans s'énerver si possible!).
Quelques coups de ciseaux dans de merveilleux velours milleraies et autres tissus à pois.
Assemblage. Collage.
Des points bourdons à gogo, des zig zag en veux-tu en voilà sur le pourtour d'un poitrail fleuri...
Une fermeture à zip qui ne demande qu'à se faufiler au milieu d'une rivière bleue turquoise.
Une bordure moutarde au poil ou plutôt au passepoil (jeu de mots facile je vous l'accorde)!
Sous les piquetis de l'aiguille à broder, la bête rousse prend vie.
Son odorat s'aiguise en même temps que son museau se dessine en fil blanc...
...Ses yeux prennent malice avec le noir d'un fil retors.
Envie de s'asseoir?
Je précise que le modèle du renard n'est pas de moi. Trouvé au hasard de mes recherches sur le net, je l'ai adapté à ma sauce avec des couleurs et tissus différents. (L'utilisation n'est en rien à but commercial)
Le crochet prend l'eau
Alors que la nature se pare de teintes orangées, certaines de mes plantes rosissent pour attirer sur leurs feuilles ourlées...des crevettes!?
Mais pas n'importe lesquelles! Des crevettes agiles et crapahuteuses aux carapaces 100% laine, qui grimpent le long des tiges.
L'occasion de vous présenter ce livre au thème original dont est extraite notre amie crevette :
"75 poissons et coquillages au tricot et au crochet" de Jessica Polka, Editions Fleurus
Une petite merveille qui nous fait croiser, des bords de mer aux fonds marins, des animaux étranges au travers de planches magnifiquement scénarisées.
Au fil des pages, on dérive des gros spécimens des Hautes Mers (baleine, requin marteau, cachalot) aux plus petits individus des Marées (Bernard-Lhermite, Bernacles et autres pétoncles...)...
...des coraux multicolores des Récifs coralliens aux sombres et terrifiants habitants des Abysses...
Les explications sont claires, rang après rang, complétées de diagrammes et photos de l'animal sous différents angles.
La plongée se termine avec quelques "Idées d'utilisation" de ces crustacés.
Admirez ce mobile tropical où se côtoient joyeusement bêtes d'eau douce et d'eau salée...
Maniques Piou-Piou
Des tissus aux charmants noms de "Perlinette" et "Oisillons" additionnés à une épaisseur de ouatine de coton et une autre de coton aluminisé spécial repassage.
Des traits, des traits, des traits en diagonale et à 60 degrés puis des piqures, des surpiqures, à nouveau des piqures par dessus pour un matelassage parfait.
Piquer autour de petits corps plumeux...
...Puis rembourrer les ventres de molleton pour en faire des oisillons dodus.
La pose du biais à pois tout autour. Quelle galère!
Merci au passage aux collègues et spéciale dédicace à une super cliente (et son mari! Merci Monique et Jean-Jacques ;-)) venus spécialement un après-midi en renfort pour m'aider à en venir à bout...
La pose parfaite du biais est une science qui ne s'improvise pas!
Résultat : deux maniques "Piou" réversibles pour ma maman, super résitantes (même qu'on a testé hier soir avec un saucisson chaud sorti du four et...même pas chaud...les mains!)
Poire Belle Hélène
D'après une illustration de la suédoise Elisabeth Dunker, Sandrine Deveze (alias "Tournicote à cloche-pied") a donné vie à la charmante poire "Pirum Parum" dans une version crochetée.
Mon crochet dégainé, j'ai suivi pas à pas les explications du livre "Tendre crochet" (à nouveau! Voir articles là et là) pour créer ce fruit anthropomorphe dans une couleur plus citronnée que la version de base.
Mes dernières lubies en matière d'accessoires m'ont été d'une grande aide cette fois-ci.
Etant donné que les amigurumis se crochètent en spirale, mes nouveaux marques-mailles multicolores ont été des précieux repère pour le suivi des nouveaux rangs.
Pas évident de s'y retrouver sans eux! Indispensables, ils se clipsent et se défont au fur et à mesure de l'avancement du projet.
Mon compte-rang rose baby Doll au large sourire est ma seconde découverte.
Cet outil très connoté "mémère" et dont je n'avais pas vraiment trouvé l'utilité jusqu'à maintenant se révèle être un incontounable pour ne pas se prendre la tête quand on atteint un nombre de rang conséquent et qu'on doit en plus compter minutieusement les mailles...
Très pratique, d'un clic il compte les rangs, se bloque avec son poussoir "lock" et peu même se porter tel un bijou grâce à son long cordon (rassurez-vous je n'irai pas jusqu'à me promener avec cet engin autour du cou, l'accessoire n'étant pas non plus d'un look des plus fashion!).
Ma poire aux formes généreuses à donc pris vie tour après tour et s'est retrouvée être une fort belle Williams à pépins...
Tubercule aux joues rougies
Il y avait eu ici les prémices de mystérieux petits petons...
Je lève enfin le voile sur ce nouveau projet maintenant terminé.
Tout est parti du livre d'amigurumis (personnages au crochet) de Tournicote à Cloche-pied : "Tendre Crochet".
Son "Gudule" rondouillard me fit de l'oeil en premier. Sa forme en tubercule et ses petites jambes en firent mon préféré.
Ce fut une première pour moi de réaliser ainsi un personnage en trois dimensions et j'ai cru jusqu'à peu de temps ne pas en être capable.
Regaillardie par l'expérience concluante du tapis et quelque peu plus expérimentée dans mes bases en crochet, je me suis lancée tête baissée avec l'effronterie de tenter mes propres modifications sur les indications du livre pour personnaliser mon animal à ma façon.
Petit à petit, il y a eu deux jambettes que je voulais à grandes chaussettes montantes...
Un corps tout long a pris forme, des bras "minçounets" sont venus se greffer et puis une tête qui prenait son expression au fur et à mesure que je fixais ses yeux, son museau en triangle et ses deux joues rouges que j'ajoutais de mon propre chef.
Rembourrage et assemblage finis, mon énergumène attendait d'être vêtu convenablement.
J'ai trouvé dans mes stocks un tissu à pois auquel j'ai ajouté un col claudine et une bordure au crochet façon gilet pour sortir dans les bois.
Au final, il est volontairement différent de son congénère "modèle de base" mais j'aime vraiment sa singularité un brin rétro.
Je le trouve adorable. Et vous, qu'en pensez-vous?
Réaliser un tapis au crochet au moins une fois dans sa vie : ☑ Fait
Il y en a eu des dizaines de brides, de mailles en l'air, des augmentations et des diminutions...(voir débuts là et là)
J'ai crocheté de partout sans relâche pendant plusieurs mois et même jusque dans la laverie automatique rétro de mon quartier!
Et puis, il y a eu cette toute dernière pelote. Celle qui signifiait que j'arrivais au bout de ce projet au long cours.
La fin de mon premier vrai grand ouvrage au crochet!
Je m'étais promis de le finir et j'ai tenu bon.
Je vous présente donc mon ravissant tapis napperon géant vert menthe à l'eau XXL au crochet!
...Roulement de tambour et foule en délire...
J'en profite aussi pour vous montrer cette belle carafe Ananas en porcelaine blanche sur laquelle j'ai complètement craqué chez Zara Home qui vient rejoindre mon début de collec' "Pineapple style".
Le Tote Bag qui se prenait pour un sac à main sophistiqué
Ma maman a vu l'un de mes Tote Bag tout simple, sans doublure, tout léger, tout pratique.
Elle me confia qu'elle en aimerait bien un pareil.
Un tout pareil mais avec une poche à l'intérieur.
Bah oui, c'est plus pratique pour ranger ses clés et puis ne pas tout mélanger avec ses autres affaires!
Je lui ai expliqué que le principe n'est pas de classer sa vie entière dans un Tote Bag. C'est juste un sac pratique, pliable à souhait, super souple!
Elle aimerait le même mais aussi avec une fermeture éclair.
Je lui ai montré alors l'intérêt de la grande ouverture pour glisser un pull et puis un livre et puis plein d'autres choses à l'intérieur sans être bridé par une fermeture!
Et puis tant qu'à mettre un zip, autant rajouter aussi un passepoil!
Ma maman voudrait un tissu à motif renards, original mais quand même discret pour aller avec ses tenues de tous les jours avec une doublure dans les mêmes tons (teintes introuvables sur le marché du tissu, précisons-le)
Mais quelle idée? Un Tote bag, un vrai, c'est totalement barré, loufoque ou alors très discret noir, genre passe-partout.
Elle souhaiterait un tissu bio, genre très naturel dans la mesure du possible...
Bref, voilà comment le Tote Bag ancestral est devenu le Nouveau Sac à main pour une Fête des mères.
Son nouveau Tote Bag fait par sa fille avec amour et un cahier des charges bien rempli...Elle l'a beaucoup aimé et c'est vrai qu'il est super pratique, il faut bien l'avouer ;-)
Eclosion de Pâques
Un "calendrier de l'Avant-Pâques" (voir explications ici) ne pouvait pas ne pas contenir un cadeau traditionnel lié à ce jour de fête.
M'est alors venu l'envie de confectionner une pochette avec des œufs de tissus dans un nid de...rouge gorge!
Pourquoi pas après tout tant qu'il s'agit de coquilles accompagnées d'un volatile, le poitrail aussi rouge soit-il...
La pochette est matelassée à l'extérieur dans un tissu à fleurettes. L'intérieur orange pétant est assorti à la pression.
De mon côté je reçus en échange par mon amie Popeline un animal non moins exotique qu'un chat à huit pattes.
L'animal doit se déplacer à vitesse grand V et cache en son for intérieur (Ouverture sous le poitrail. Que d'histoires de poitrail aujourd'hui me direz-vous...) un mousqueton pour les clés.
Autant vous le dire, cette particularité du nombre de coussinets anormalement élevé me fait aimer d'amour cet étonnant félidé!