Rock'n'Roll Nativity
Nous n'avons pas encore la place d'en avoir une chez nous mais l'année prochaine nous devrions enfin avoir l'espace pour cette crèche merveilleuse dont nous rêvons depuis des années.
En attendant, je vous ai sélectionné à travers le monde quelques unes des crèches les plus modernes et originales.
Ma préférée est malheureusement pour moi d'un prix tout à fait indécent.
Vraiment très fun, c'est celle d'House Industries qui s'est inspiré de dessins du grand designer américain Alexander Girard.
Dans sa vision des choses, le petit Jésus semble être un costaud haltérophile tandis que Balthazar est un afro à créoles!
Fun je vous disais!
La crèche italienne "Presepe" imaginée par Massimo Giacon d'Alessi est la crèche de la bonne humeur, la crèche qui ne se prend pas au sérieux!
En porcelaine peinte à la main, sous cette étable l'ambiance est à la fête: l'enfant Jésus se fend la poire tandis que l'âne et le boeuf entament ensemble une petite danse joyeuse.
La crèche canadienne en bois très minimaliste du blog Dabbles & Babbles a un charme fou.
Les fomes sont simples, épurées mais la magie opère! Un DIY avec les templates des différentes pièces (cliquez sur le lien pour y accéder) est gracieusement offert aux internautes par Jamey, la blogueuse.
Dans un tout autre style, je vous présente l'étonnante crèche de The Tate Group de la collection "Matryoshka Madness" qui, à la manière des poupées russes se décline du grand Joseph au minuscule Jésus en passant par trois rois mages très barbus, tous jaune poussin.
La crèche suédoise d'Ingela P. Arrhenius du groupe Omm, aussi sous forme de poupées gigognes, est la plus colorée.
Tous ont un air coquin et les joues rougies par le vent vivifiant des pays nordiques. Marie affiche un air mutin tandis que les trois rois mages arborent un look efféminé dans des tenues rose saumonée, vert amande et violine.
Je terminerais ma sélection avec la crèche douçatrement naïve du dessinateur hollandais Dick Bruna, père de la célèbre lapine pour enfants Miffy.
Dans cette crèche, les personnages sont couleur caramel, il y a des bergers jumeaux siamois et l'étoile du berger semble s'être planter dans le toit de la chaumière telle une comète tombée précipitamment du ciel.
Et vous, chers lecteurs, sortez donc de votre silence et dites moi laquelle vous préférez?
"Si le ♥ vous en dit" version Orange, version Trick or Treat
Cette semaine collait parfaitement au « Si le ♥ vous en dit : version Orange ».
(le jeu "Si le ♥ vous en dit" est à l'initiative de Lulu La Lucette. Le principe : Une semaine = une couleur)
J'ai vendu des mètres de tulle et de satin orange ou noir pour de futures sorcières, citrouilles, araignées mutantes géantes et même de la toile de jute pour un...épouvantail!
J'aime beaucoup cette fête déjantée!
Je suis allée flâner sur les blogs américains pour voir les jardins décorés de ballons gonflables halloweenesques et les parades de bambins grimés, les poches remplies de bombons.
Et puis j'ai découvert chez ma soeur un livre amusant aux illustrations rétros effrayantes.

"Halloween, Vintage Holiday Graphics", Collection Icons, Steven Heller, Editions Taschen
A l'intérieur c'est tout l'esprit d'Halloween qui défile sous nos yeux...

Une brève introduction raconte les origines de cette fête si particulière, la légende irlandaise de Jack Lanterne et tisse des liens vers d'autres fêtes plus anciennes du même genre.

J'ai eu envie d'acheter des feutrines et des rubans dans ces tons automnaux.

Je rêvais d'une déco sur mes pots de fleurs, d'une multitude de petites citrouilles sournoises qui gambaderaient d'un pot à l'autre.
Et puis par manque de temps, il n'y en a eu qu'une seule...

J'ai décidé de ne pas fixer les rubans afin de pouvoir les changer ou de glisser une épingle à nourrice pour en faire une broche.

**********************TRICK OR TREAT ?***********************

Sortie en Lumière
En fin d'après-midi je suis allée faire un tour à la Bourse du cinéma et de la photographie Rue du Premier film à Monplaisir (Lyon).
J'avais déjà beaucoup aimé l'année dernière l'ambiance qui se dégageait de cette brocante un peu spéciale et je n'ai pas non plus été déçue cette année.
J'aime voir ces collectionneurs et amateurs qui fouinent parmi les affiches vintages de nanars, qui plaquent leurs yeux contre les visionneuses stéréoscopiques de mon enfance pour découvrir admiratifs la magie des petites vues en négatif.
J'adore fouiller parmi les portraits "carte de visite" fin XIXe, début du XXe et voir ces personnes inconnues poser sérieusement devant l'objectif du photographe.
Je trouve amusant qu'elles se retrouvent là toutes réunies dans un même carton alors que leurs vies n'étaient pas destinées à se croiser.
J'aime imaginer leurs pensées au moment du clic fatidique, appréhender le temps de pose interminable d'autrefois alors que je capture aujourd'hui en quelques secondes ces instantanés de vie...
Je suis aussi allée faire un tour au Village Lumière où est passé Quentin Tanrantino il y a quelques jours et j'ai admiré encore une fois le si majestueux château Lumière.
Je me suis promenée tranquillement dans le parc paisible au milieu des cinéphiles avertis qui profitent du calme de ce début de soirée sur les transats installé pour le festival.
Et puis je suis rentrée en passant devant le nouveau restaurant de Paul Bocause "Marguerite" (photo au-dessus en bas à gauche) installé dans l'ancienne maison Art Nouveau d'Auguste Lumière et de son épouse du même prénom (Marguerite Winckler).
J'ai détaillé la splendide marquise et lu le menu tout en me disant que je viendrai peut-être un jour déguster cette fameuse "Ile flottante aux citrons, suprêmes d'agrumes et crème aux fruits de la passion".
Rentrer enfin chez moi. Aimer la belle luminosité sur l'Avenue des Frères Lumière.
Me tirer le portrait (forcément!) dans le hall de mon immeuble, mise en cadre à l'intérieur du miroir, mes emplettes aux bras.
"Si le ♥ vous en dit" version Green
Petite virée à Paris cette fin de semaine sous le signe d'un "Si le ♥ vous en dit" version Green.
(le jeu "Si le ♥ vous en dit" est à l'initiative de Lulu La Lucette. Le principe : Une semaine = une couleur)
Au jardin des Plantes et sous les Grandes Serres tropicales du 5ème arrondissement, j'ai croisé des herbes folles, des feuilles géantes, des tiges tordues, des mousses spongieuses dans toutes les nuances de vert.
Je me suis presque laissée entortiller par les lierres de la Butte Bergeyre qui grimpent le long des façades jusqu'à faire disparaître les coquets immeubles sous leurs feuillages couleur épinard.
Cette nature foisonnante qui reprend ses droits sur les constructions humaines m'a fait penser au post "Les arbres ont des maisons" d'un blog ami : Noir de bougie, très poétique, à lire absolument!
Et puis, bien sûr, il y a eu des virées dans des boutiques de tissus, des merceries et la découverte d'une toute mignonne petite boutique "Le Bonheur des Dames" dans le quartier des Grands Boulevard sous un passage couvert.
Consacrée à la broderie au point de croix, sa devanture rétro vert olive m'a attirée immédiatement.
Le Bonheur des Dames - 8 Passage Verdeau - 75009 Paris
A l'intérieur, l'ambiance se veut feutrée et intime : le parquet et les meubles en bois sont chaleureux, les murs sont parsemés de petites scènes en point X, la vendeuse passionnée oeuvre sous nos yeux. On trouve tout ce qu'il faut pour pratiquer cet art si minutieux : des accessoires pour brodeuses aguerries, des toiles vierges à petites et grosses trames, des rubans, des centaines de kits à broder et puis une bibliothèque bien fournie remplie de livres sur le sujet. Un régal pour les amatrices!
J'ai découvert sur les étagères de cette boutique "Rues de Paris au point de croix", un livre de la peintre Anne Sohier-Fournel qui a transformé ses aquarelles de la capitale en scènes à broder. Tout est magnifiquement reproduit et l'on redécouvre avec délice les toits parisiens, les devantures typiques des échoppes, les bouches de métro et les monuments incontournables de la ville.
"Rues de Paris au point de croix", Anne Sohier-Fournel, Marabout
Un livre que je pense ajouter à ma liste de Noël...
En suivant la route des Côtes du Rhône
Envie de s'évader loin de tout.
Nous sommes partie entre Drôme provençale et Vaucluse, sur la route des Côtes du Rhône.
De partout il y avait des volets et des façades colorés, du vert, du rose, bleu, jaune...
...une nature foisonnante, des murs de pierres chaudes, des toitures aux tuiles si caractéristiques de la région laissant entrevoir ça et là la cime des cyprès...
...l'odeur de la lavande et des herbes aromatiques...
...et puis perchée en haut d'un rocher, un petit tabouret insolite posé là pour le prochain promeneur, une invitation à la contemplation solitaire des champs de vignes.
En rentrant, nous nous sommes fait un festin de trois petits pots de tomates séchées, tapenade noire et olivade verte à l'ail et au basilic, l'esprit encore là-bas.
Happy Day
C'était une journée parfaite.
Un dimanche avec une délicieuse tarte au pomme légèrement caramélisée, trois bougies roses fluos (fluo forcément!) allumées puis soufflées, des assiettes étoilées.
Et puis un cadeau merveilleux très attendu offert par mes proches.
Je vous présente La Miss, ma MAB à moi !
A hauteur de truffe
Que voit-on... à hauteur de museau ?
Qu'est-ce qui attire notre attention ?
La beauté de beaux galets bien ronds ? La rugosité de pierres érodées ?
Les innombrables nuances ? Vert bouteille des branchages, vert olive de l'Ain qui s'écoule, vert absinthe des libellules, vert mousse de la forêt.
Les gris souris, gris perle, gris ardoise du tapis de cailloux...
Et puis les odeurs...
L'herbe mouillée, la terre humide, la vase un peu aussi.
On entend de plus près le clapotis de l'eau, la légère agitation des buissons, les battements d'ailes des insectes volants butineurs, le murmure du vent, le crissement des pas sur la rive, les bruits au loin des truffes humaines.
A ta hauteur, mon cher Truffe, je re-découvre une palette stimulante et inspirante riche de multiples teintes, nuances, parfums que j'oublie par habitude, par manque de temps.
Gourmandise perdue
Je suis allée dîner chez mon amie Laurine qui m'avait réservé une suprise...
Au moment du dessert, impossible de la suivre dans la cuisine, quelque chose se préparait.
Quelques minutes plus tard, elle est arrivée avec cette magnifique assiette : Brioche perdue sous un coulis de caramel au beurre salé accompagnée d'une verrine crème caramel et sa petit feuille de verveine parfumée.
Ce fut un réel délice et une chouette attention en souvenir de notre premier repas ensemble où je lui avais confié mon amour pour le caramel au beurre salé !
L'Entre-deux
Après-midi, chaleur écrasante, fin de journée, début de soirée, soleil couchant, fraîcheur, voilà "l'entre-deux".
Au parc arrive la tranquillité...
Il règne une atmosphère bizarre comme si le temps s'étirait.
Les familles s'en vont, le marchand de glace est parti, le petit train a fini ses rondes.
Quelques rares âmes restent là, comme moi, à contempler émerveillées les couleurs irréelles qui enveloppent ciel et terre.
Pantonnade
Ode aux Super-Héros par l'artiste graphiste israëlien Gidi Vigo avec sa série 'Superheroes RGB".
L'idée est originale : les Superman et autres vengeurs masqués deviennent les Pantones d'un étonnant nuancier comme si chacun d'entre nous pouvait se résumer à une seule couleur, une sorte d'identité colorimétrique...