Braderie de Lille 2017 sous les hélicoptères
Une année de sautée pour risque d’attentat et revoilà cette année la grande Braderie de Lille sous haute surveillance.
Malheureusement tronquée de pas mal d’axes de brocante, elle reste néanmoins un lieu mythique où l’on trouve des bizarreries.
Je vous ai rapporté quelques photos des jolies choses croisées !
Une très chouette «Loterie des Oiseaux» avec son aéroplane et son dirigeable que j’aurais bien aimé transformer en déco si le prix avait été moins élevé.
Un husky géant en carton dans un rayon de soleil…
Des appliques cloches qu'on aurait envie de percer comme du papier bulle…
Le vélo d’un cycliste horticulteur…
Des tas en vrac de santons avec des Jésus parfois sans tête et des rois mages qui peinent à trouver leur chemin…
Et puis des visions d’horreur savamment mises en scène…
Je n’ai pas ramené grand-chose finalement mais je me suis laissée séduire par une crèche des Pays-Bas pleine de charme avec un Jésus en body, un ange féérique et une jolie étoile filante à accrocher au-dessus.
Peinte à la main, ses propriétaires avaient noté en dessous de chaque socle le nom du personnage auquel il se rapportait dans cette langue très curieuse qu’est le néerlandais. (Google translate va m’être d’une aide précieuse!)
Et puis j’ai rapporté ce petit lot tout mélangé de bouts de corps humains pour de futurs bricolages ou pour compléter ma déco anatomique. Un vrai casse tête à réassembler !
Lille version 2014 et version 2015, c'est par ici...
Une moule célèbre a atterri chez nous
En retard de plusieurs semaines, je vous emmène avec moi au « Salon Déco et Objet Vintage » de Lyon.
Plus petit que le « Salon de la Mode Vintage », le thème est bien mieux respecté ce qui rend l’ensemble plus cohérent et de meilleure qualité par contre le lieu (Double Mixte à la Doua) reste d’une sombritude à faire pleurer.
Heureusement, les objets vintages crépitent de leurs couleurs détonantes dans cette grisaille environnante !
J’ai aimé la scupture en équilibre formée par ces miroirs de barbiers seventies façon contour plastoc…
...et ce sac perlé malheureusement bien trop cher à mon goût.
Et puis j’ai discuté longtemps avec un passionné de stéréoscopes de mon enfance.
Souvenez-vous, ces « jumelles » fantastiques qui nous permettaient en quelques clics de voir des images défiler sous nos yeux alors que nous retrouvions ébahis le plaisir simple des premières lanternes magiques…
Jubiler de revenir avec ce beau modèle collector vert et damer le pion à ma petite sœur passée quelques heures plus tard en raflant les plaques qu’elle collectionne aussi.
Enfin, le gros craquage de la journée, cette moule Vallauris énorrmissime et célèbre dans tout le salon car choisie pour passer en guest dans le journal télévisé du soir (voir ici la vidéo ou en cliquant sur l'image dessous :)
Ces crustacés kitschissimes me faisaient de l’œil depuis longtemps mais jusque-là mon compagnon n’en voulait pas à la maison.
Ce modèle XXL cumulait la particularité de sa méga taille et de son univers intérieur foisonnant, il ne pouvait plus dire non mais m'a précisé avant de l'acheter: "Je veux bien pour une seule moule, hein, pas une nouvelle collection!"..."Oui, oui" lui ai-je alors bredouillé avec une moue boudeuse cachant l'expression de ma victoire! JOIE!
Rentrée à la maison, elle s’est collée comme sur un rocher à mon piano élisant ainsi son nouveau domicile.
Quand j’ai actionné l’interrupteur, les yeux grands ouverts, la magie de ce petit monde marin a opéré, je vous laisse sur ces images enchanteresses !
Vide grenier des Potes Agés
Parfois j’hésite entre deux brocantes qui ont l’air sympas…Et puis je décide d’aller aux deux.
Ce week-end, je n’ai pas regretté d’avoir fait ce choix : deux vides greniers, deux expériences diamétralement opposées : l’un était dans un petit village mignon et authentique l’autre tout près d’un stade en plein cagnard sur un sol goudronné dans une zone pas chouette…
Alors je vous parle duquel ?
Ok, je vous emmène avec moi au vide grenier des «Potes Agés» à Saint Marcel Bel accueil en Isère (38).
Le nom fait sourire! C’est un bon premier point et c’est d’ailleurs ce qui m’avait attiré sur la pancarte en bordure de route.
Dans ce genre de brocante, il est agréable de se sentir comme un invité privilégié qui a accès aux lieux qui font le cœur du village.
On passe sous le préau de l’école maternelle puis on traverse la place de la boulangerie. On croise les enfants d’ici qui courent se retrouver à l’aire de jeux puis on furète devant l’hôtel de ville en pierre avant de longer silencieusement le mur du cimetière en entendant carillonner tout près le clocher de l’église…
Agréable découverte d’un village que je contournais pour rejoindre la grande ville proche sans jamais m’y arrêter.
Malheureusement comme souvent de nos jours, j'ai croisé beaucoup trop de vêtements d’enfants entassés, de peluches géantes et de gros bidules tout plastique, c'est une réalité et parfois ça rompt le charme et l'authenticité des vieux villages de campagne…
Mais j’ai tout de même déniché ce livre "Les Drôles de Petites Bêtes au point de croix»...
«Les Drôles de Petites Bêtes au point de croix» par Véronique Enginger aux Editions Fleurus
Un recueil de dizaines de grilles créées par Véronique Enginger d’après les animaux imaginés par le peintre illustrateur jeunesse Antoon Krings.
Dur dur de rendre une palette tour à tour sombre puis chatoyante, subtil mélange de gouache-acrylique en fils de broderie auxquels il manque la profondeur des nuances et les reflets…pari relevé haut la main par l’auteur !
Et puis ce qui est chouette c’est que l’album propose sur moitié des modèles «Tableaux» de grandes tailles qui demandent patience et temps et une seconde partie faite de «Petits modèles» discrets et rapides à réaliser.
L’occasion de découvrir et de parsemer sur vos créations textiles ce bestiaires aux noms attendrissants (Barnabé le Scarabée, Loulou le Pou, Camille la Chenille…) !
Mistral camarguais
Quelques jours pour explorer la Camargue et la Provence, les cheveux en pagaille emportés par un mistral déchaîné, le sable qui tourbillonne dans l’air et une grande sensation de liberté.
L’occasion de faire un détour par deux dépôts-ventes provençaux de la région et de vous les présenter.
D’abord le «Dépôt Vente de Mollégès» appelé aussi sur Internet «Provence Dépôt vente».
«Dépôt Vente de Mollégès »-44 Route de Saint-Rémy-13940 Mollégès Gare
Attirée par le nom, je m’attendais à du provençal, du typique, des santons XIXème et des cigales seventies. Point du tout.
L’endroit vaut surtout la peine pour la petite cour devant qui propose des vieilles pierres, fontaines, bassins et statues pour l’extérieur.
A l’intérieur, c’est un dépôt vente classique, très propre mais malheureusement qui manque un peu de caractère et de charme.
Deuxième arrêt au «Grenier Provençal».
«Grenier provençal »-130 Avenue de l'Isle-sur-Sorgue-84300 Cavaillon
Et là pareil, en voyant le nom, je voyais déjà les oliviers centenaires sur le parking, l’odeur de lavandin tout ça tout ça…
Loupé là encore.
J'ai découvert un entrepôt sombre à la Emmaus, rempli de bibelots poussiéreux avec l’avantage de trouver de petits prix et quelques objets insolites qui valent sans doute la visite.
Trois fauteuils de barbiers entre deux armoires rustiques
A noter tout de même la belle collection d’albums anciens pour enfants à 50cts pièce…
Parfois, la chine s'avère décevante, c'est le jeu!
Si vous connaissez de bonnes adresses d'antiquaires, brocanteurs, dépôts-vente de Provence, n'hésitez pas à les partager ici...
Je vous réserve par contre dans le prochain post la découverte d’une super ville provençale de la brocante, à suivre...
PACS à l’ancienne
Souvent sur les brocantes, je croise des objets en mauvais état, plein de poussière aux allures pas très attirantes et pourtant allez savoir c’est le coup de cœur. J’aime ça pouvoir imaginer quoi faire de ce vieux truc, de cet chose que personne ne regarde et qui va devenir un petit trésor pour moi.
Ce fut le cas pour cette cloche.
Déjà il faut que vous sachiez que je suis timbrée des cloches. Oui, je sais c’est la mode en ce moment mais ça va au-delà. Les gens en achètent une, moi j’en ai plein et de toutes les formes.
Celle-ci était sale, presque opaque et mal rafistolée. Elle attirait le regard mais les gens passaient devant sans l’emporter en pensant au boulot qui les attendaient pour la rendre chouette.
La première étape fut d’enlever non sans un certain dégoût le scotch tout jauni, le joint en poussière noire qui t’en met de partout et le sparadrap collé dessous en redoutant je ne vous le cache pas d’attraper la tuberculose…
Arrive l’ouverture tant attendue du bocal ! Une odeur s’échappe, c’est trop bizarre…La cloche était tellement fermée hermétiquement que je vis olfactivement parlant le moment où elle a été scéllée il y a plus d’une cinquantaine d’années. Une odeur âcre, d’avant et c’est sacrément émouvant…
Nettoyage, grattage, mes bonhommes ont aussi besoin d’un coup de rafraichissement capillaire et niveau costard celui du mec fait salement défraichi…Je remédie donc à ça.
Voilà…Pimpante la cloche !
Je pense toujours aux anciens propriétaires de mes objets, à ces jeunes mariés que je ne connaitrai jamais qui avaient immortalisé un jour leur union sous ce dôme de verre qui trône aujourd'hui dans mon salon. Chez une inconnue, leur amour resplendit toujours .
C’est reparti maintenant pour de longues années jusqu’à ce que quelqu’un l’ouvre à nouveau et pepétue l'histoire.
L’Ascension en solitaire
D’habitude, nous faisons les brocantes à deux, main dans la main.
Là, c’était différent, mon compagnon travaillait ce jeudi de l’Ascension. Je suis donc partie seule pour la première fois, avec un peu d'appréhension, les mains dans les poches avec l’envie de compiler un maximum de brocantes.
En solo c’est différent, tu t’arrêtes plus longtemps devant un objet qui te fait de l’œil mais tu ne peux pas partager d’un coup de coude un coup de cœur. Les brocanteurs t’accostent plus chaleureusement dans les allées et puis les autres solos comme toi semblent content de trouver une âme seule à qui dire un petit mot, comme pour partager ensemble ce trop plein de découvertes, un défouloir rapide avant d'emmagasiner de nouvelles trouvailles.
Le partage et les codes sont différents.
Mon périple a débuté par la «103e Foire aux Antiquités» de la Cité médiévale de Crémieu (38460). Cette brocante a lieu deux fois l’an et regroupe une soixantaine de professionnels.
La majorité des exposants se trouvent sous les Halles, chouette lieu historique et sur la jolie Place de la Nation animée.
Ensuite, direction le tout nouveau «Village des brocanteurs» de Tignieu (38230).
"Le village des brocanteurs" – 180 Route de Crémieu – 38230 Tignieu
Un concept sympa sur le principe des mythiques «Puces du Canal» lyonnaises avec des brocanteurs ouverts chaque samedi et dimanche.
Les containers colorés à la manière d’un village mexicain dans une ambiance Far West annoncent dès l’entrée le style du lieu.
Les échoppes ont chacune leur décors : parquet ciré pour les unes, dalles agglomérées brutes et murs typés industriels pour d'autres...
Une carriole de western, un antique tracteur et de vieilles bagnoles ça et là dispersés dans le Village semblent comme échoués ici depuis des années.
C’est un joli début pour ce lieu en devenir qui prévoit d’accueillir de nouveaux et nombreux occupants prochainement. A suivre…
Dernier lieu, autre style, quelques dizaines de kilomètres de champs plus loin : la «Farfouille géante de Blyes» (01150).
Là, je me suis mêlée à la foule dans une joyeuse ambiance de brocante campagnarde.
J’avais lu : « Près d’un plan d’eau » sur le site qui liste les brocantes et c’est ce qui m’avait attiré.
Tout était réuni là, l’essence même de la braderie: les enfants en-casquettés à la recherche de lots Playmobil loin devant des mamans la crème solaire à la main, les familles aux tupperwares taboulé-salade qui pique-niquaient sur un coin de stand, des objets à même le sol et des chaises de camping rouillées aux tissus flowers seventies, un papy à bretelles au bord de l’eau qui s’éloigne du bruit, l’odeur du saucisson sur les tables pliantes et des frites près de la buvette...
Partout du monde, les gens étaient comme revigorés, souriants, heureux de pouvoir profiter du soleil brulant.
D’un seul coup, je n’étais presque plus seule comme si je faisais partie d’une petite communauté et c'était rassurant.
Retour à la maison épuisée.
Mes trésors du jour : des coupons années 50, un torchon rétro chiens et chatons et un ancien cadre noir de taille introuvable pour une photo miniature chinée plus tôt (je vous montrerai la photo plus tard).
Huit états en trois semaines : Antiques et autres brocantes 2/2
Bouhh... La pluie, le sale temps et maintenant le vent qui s'y met! J'ai trois épaisseurs de pulls et encore froid. La brocante où j'avais prévu d'aller ce dimanche matin est vraisemblablement annulée et l'Oursonne que je suis est d'humeur à réhiberner.
J'ai donc eu l'idée de vous sortir mon dernier article sur les brocantes USA qui attendait bien au chaud ce genre de temps pourri où je n'avais rien de croustillant à vous poster. (Premier post à relire par ici)
Là-bas, pas besoin de patauger dans la gadoue quand il pleut, les shops «Antiques» abrités bordent les routes.
Dans le quartier d’Edgewater à Pensacola, j'ai aimé déambuler dans le bric à brac tout en longueur du «Blue Moon Antique Mall».
"Blue Moon Antique Mall» - 3721 West Navy Blvd – Pensacola
…et repartir avec de magnifiques cartes postales colorisées swimming pool perdues parmi les centaines d'autres que j'ai parcouru consciencieusement une à une devant un compagnon qui devenait curieusement de plus en plus irritable en m'attendant!
J'ai adoré lire les étiquettes écrites à la main avec la description minutieuse de chaque objet aux numéros tamponnés à «Oooodles Antique Mall», l’Antique voisin du «Blue Moon Antique». Un véritable travail de fourmis !
"Oooodles Antique Mall" - 3733 W Navy Blvd - Pensacola
C’est d’ailleurs amusant de constater que là-bas j’ai très souvent vu ce genre de petites étiquettes délicieuses sur les objets anciens, très éloignées du marketing standardisé!
J'ai fondu devant le «village-brocante» (regroupement de shops antiques) de Franklin qui nous a été recommandé par des autochtones, si mignonnet avec ses façades typiques et ses brocantes de charme. Si vous êtes dans le coin, foncez y faire un tour, c'est super!
"Arbor Antique Mall" - 202 S Margin Street – Franklin
Nous avons même refait 30 km en sens inverse pour retourner au «Arbor Antique Mall» pour acheter ce «Cracker’s Dog» (casse-noix chien du début du siècle, la queue s’actionne pour faire bouger la mâchoire du molosse!) qui m’avait fait si envie le jour précédent…un objet des plus craquant (le jeu de mots était facile, je sais) !
Sur le site internet du "Arbor Antique Mall", c’est amusant, on peut visiter la boutique en pivotant à 360° comme si on y était.
Saurez-vous retrouver mon cracker chien parmi ce fouillis?
Toujours dans le même village, je vous propose une ballade dans le gigantesque «Franklin Antique Mall» et ses allées particulièrement labyrinthiques décorées au plafond de cocardes américaines!
(Attention cependant, là-bas tout n’est pas ancien et cela n’est pas forcément précisé, il faut avoir l’oeil !)
«Franklin Antique Mall» - 251 2nd Avenue South - Franklin
Là-bas, j'ai acheté un charmant cadre en relief avec bébé faon et sa maman destiné à ma pièce de couture, je vous montrerai ça plus tard. Non, non c'est pas du tout kitsch les biches en 3D!
Direction Nashville. Arrêt obligatoire au mythique «Antique Archeology», l’un des deux magasins des stars du petit écran Mike Wolfe et Frank Fritz du programme tv culte pour tout chineur : «American pickers» (voir quelques épisodes en streaming ici).
«Antique Archeology» - 1300 Clinton Street, Suite 130 (Marathon Village) - Nashville
Extérieurement l'usine industrielle désaffectée à haute cheminée est sympa mais petite déception pour l'intérieur que j'ai trouvé trop petit pour la foule de curieux qui se masse à l'entrée. Je n'ai pas non plus aimé le côté business des objets dérivés estampillés aux noms des deux comparses.
C'était amusant tout de même de croiser des objets chinés dans les épisodes et il y avait quand même une petite émotion pour la fan que je suis.
J’avais notamment adoré cette grande enseigne lumineuse franc maçonnique négociée durement par Mike et Frank. La voir là devant moi m’a fait quelque chose…malheureusement trop imposante pour l’avion du retour!
Finir le voyage en apothéose avec un innommable bazar tenu par deux sympathiques vieillards qui vous hèlent à l’entrée pour savoir d’où on vient : j’ai nommé le «Alvey’s Olde General Store» dans le Kentucky (trouvé par hasard en face du «Dinosaur World», à côté de l'autoroute).
«Alvey’s Olde General Store» - 802 Mammoth Cave Road - Cave City
Jamais rien vu de tel…tout le monde s’arrêtait en passant devant pour voir l’intérieur, on ne voit ce genre de choses qu'une fois dans une vie!…
Là-bas, c'est l'aventure, tu peux à tout moment te prendre sur la tête une vieille glacière Coca-Cola si tu as de la chance ou une ancienne scie rouillée (tenant par le Saint-Esprit) si tu en a un peu moins…
Ainsi s’acheva notre périple !
Les autres posts des Etats-Unis, c'est ici : "Antiques et autres brocantes 1/2", «Les lieux de perdition couture» et «les moments ❤ du road-trip»
Huit états en trois semaines : Antiques et autres brocantes 1/2
Ici aujourd’hui il neige alors pas de brocante en ce moment mais je vous propose un petit post que je m’étais gardé sous le coude des brocantes américaines que j’ai croisées pendant notre voyage aux Etats-Unis.
Changement de lieu, changement de saison…
Durant nos trois semaines de road-trip, ça a été de la folie : des enseignes «Antiques» de partout! Rien à voir avec ce que nous connaissons chez nous…
Là-bas, ces «magasins-brocantes» pullulent et parfois ils se révèlent être de gigantesques hangars remplis de trésors dans lesquels les vendeurs nous laissent fouiner à volonté surpris que des touristes français puissent s’arrêter là.
Dans le joli quartier de Pilsen (Chicago), je suis tombée sur la boutique bien rétro «Pilsen Vintage & Thrift».
“Pilsen Vintage & Thrift” - 1430 West 18th Street - Chicago
Un bel extérieur en briques rouges et à l’intérieur, du joli vintage mis en scène comme si nous étions dans une vrai maisonnette chaleureuse avec le piano qui trône au milieu.
Une bonne adresse !
J’ai vécu ma première brocante underground dans un parking à étages !
L’idée était amusante, je voulais voir ça à tout prix et nous avons du parcourir des kilomètres sous un soleil de plomb pour arriver devant l’entrée!
Ca s’appelle «Vintage Garage Chicago», c’est une fois par mois, c’est original, c'est bobo-branchouille, bas de plafond, c’est strange et très sombre !
«Vintage Garage Chicago» - 5051 North Broadway – Chicago
Sol en béton brut, cônes fluorescents qui balisent le chemin, à l’intérieur on se sent un peu comme un garagiste plein de cambouis! On croit deviner des belles choses dans la pénombre…Et puis non, ce n’est que le reflet de la lumière extérieure dans une trace d’essence ;-) Déroutant!
On s’est ensuite dirigé vers la splendide boutique au nom très fun de «Woolly Mammoth» (traduisez «Mammouth laineux»).
Un véritable régal dans le genre cabinet de curiosités toujours à Chicago, dans le quartier de Ravenswood.
«Woolly Mammoth» - 1513 West Foster Avenue – Chicago
J’avais envie de tout acheter mais j’ai dû rester raisonnable devant la difficulté de ramener un corps humain grandeur nature dans un avion ! Une beauté cette boutique !
En bordure de la Route 66, arrêt obligatoire dans un «Antique» typique avec signature obligatoire à l’entrée du livre d’or du vieux brocanteur qui nous raconte avec une grande fierté rencontrer chaque jour des touristes du monde entier.
C’est vrai, le livre d’or est rempli de messages dans toutes les langues !
Pour ces autochtones, parfois très vieux, qui se trouvent comme « figés » sur le tracé de l’ancienne Route 66, les touristes c’est toute leur vie et c’est émouvant.
“Odd Things” - 417 South Clinton Street - McLean
Sourire devant ce TV Guide de 1979 «Spécial Happy Days» et le gominé Fonzie, une autre époque…
Autre ambiance à la «New Orleans Pharmacy Museum» : une herboristerie d’antan conservée en l’état où j’ai aimé les alignements de vieux bocaux remplis de choses parfois peu ragoutantes. Mieux vaut ne pas être hypocondriaque…
"New Orleans Pharmacy Museum" - 514 Chartres Street - New Orleans
… et cette paire d’yeux très expressifs perdus sous une vitrine parmi les verres oculaires. J’ai tellement envie d’en trouver des semblables sur une brocante, la quête du Graal !
Voilà pour la première moitié du voyage.
Si vous avez aimé ce post un deuxième va suivre sur le même thème. J’ai encore beaucoup d’autre lieux old school et atypiques à vous montrer mais la mise en images demande du temps entre le tri des photos, les adresses et tout!
Les autres posts des Etats-Unis, c'est ici : «Les lieux de perdition couture» et «les moments ❤ du road-trip».
M’imaginer à toute berzingue sur une coccinelle à roulettes
Braderie de Lille pour la seconde fois le week-end passé…(édition de l’an dernier ici)
Sous le ciel laiteux (et un peu pluvieux !) du Nord, aimer ces percées de lumière qui rendent grâce aux couleurs des stands et à l’herbe verdoyante entre les bâtiments de brique rouge.
Et puis prendre en photo pour vous les excentricités qui font de Lille cette belle brocante extravagante.
Une «cocci-roule» démente à roulettes (J’imagine le môme à toute allure sur le dos de cet insecte, carrément surréaliste !) Je regrette finalement de ne pas l’avoir prise !
Un curieux fer à repasser à l’envers avec pieds tripodes (Oui, oui, la poignée est dessous !)
Un genre de Ken astronaute particulièrement rétro…
Des tonnes de Martine dans des dégradés de turquoise représentatifs de leurs parutions échelonnées dans le temps.
Des chouettes cadres kitchs scrapbookisés en rose et bleu pastel qui donnent des idées de bricolage.
"LE" camping-car du parfait bradeux de Lille looké pour l’occasion !
Après mon épisode du Jésus chauve (ici) j’ai décidément un lien avec les scènes de nativité décalées. Ici un ange de crèche démoniaque que j’ai presque failli emporter avec moi !
Et je finis ce post par mes trésors de chine…
Acheter plusieurs vieilles photographies B&W de mariés pour accrocher chez moi.
Croiser et ne plus me séparer de cette mystérieuse plaque photographique sur verre. Montée en cadre on devine dans les reflets la silhouette fantomatique d’un enfant …
Elle ira probablement sur ma vitrine de tissus.
Et puis agrandir notre famille d’un nouveau membre vampirique la tête en bas…
Le divin enfant chauve
Nouvelle chine à la Grande Farfouille champêtre de Leyment (Ain-01) au beau milieu des champs labourés.
Coup de cœur pour cette machine à coudre Borletti vert armé avec sa valisette qui me fait beaucoup penser à celle de mon tourne disques (voir ici).
Matériaux de qualité, plateau en bois robuste, peinture green extra, lampe inclinable et joli cordon secteur B&W, il y a pas à dire, elles avaient du style les machines de nos grands-mères!
Autre coup de cœur pour cet avion jouet en métal avec ses passagers allongés sous la coque transparente amovible. Original mais malheureusement en piteux état!
Croiser un improbable requin mangeur de poupées tout près d'un authentique corbillard…
M’amuser de ce coffret pour fillettes avec des planches à broder saveur régionale !
Voir pour la première fois un gros coffre en bois amidon «Le chat» «Hoffmann» avec son affiche collée à l’intérieur qui me rappelle ma jolie boite gravée « Le chat » (voir ce post) que j’avais chiné par le passé.
Et puis mes divines trouvailles…
Un livre sur les monstres mythiques de série Z et l’enfant Jésus en cire qui manquait à ma crèche fifties. Je le cherchais depuis des lustres de brocante en brocante sans parvenir à en trouver un, les brocanteurs ne vendent que des bergers ou éventuellement des rois mages !
Sa perruque-chevelure bouclée so cute a été rudement marchandée auprès de la brocanteuse qui la destinait à un autre «Jésus chauve» (pour reprendre ses termes)…mon sens de l’humour concernant cet enfant sans cheveux m’a permis de la remporter ! Un miracle (encore un) !
Et une image de l’intérieur du livre avec l’emblématique monstre Mothra la mite géante :