Comment j’ai dupé les douanes à l’aéroport
Une dizaine d’heures de vol de perdues sans pouvoir avancer mon crochet ? Impossible !
Oui mais voilà, avec les multiples interdictions, pas facile de passer les fameux portiques sans se faire prendre pour une criminelle !
Imaginez le mal qu’on peut faire avec…une aiguille à coudre…à chas numéro 3 !
Bref, après une longue réflexion, l’entreprise me paraissait impossible.
Et puis, en y réfléchissant d’un peu plus près, cette possibilité s’envisageait.
Le crochet en lui-même ne devait pas poser de problème car à moins de triturer une plaie déjà ouverte l’engin ne pouvait blesser personne. Je pouvais utiliser des aiguilles plastiques au lieu des métalliques pour rentrer mes fils mais je m'apprêtais à renoncer ne trouvant pas de solution pour la coupe des brins de laine.
A la dernière minute, mes « amis-ex clients » (déjà parlé d’eux ici) m’apportèrent la pièce manquante : le génialissime « Thead Cutter Pendant » (traduisez « Pendentif coupe-fil ») de Clover, une petite merveille qui permet de transporter une lame tranchante très dangereuse, presque meurtrière (exagération !) dans un outil totalement inoffensif.
"Thread Cutter Pendant" (ou "Pendentif coupe-fil") de Clover
Stupeur et tremblements lors du passage sous le portique super puissant-super détecteur devant des douaniers aux regards suspicieux et intraitables…et puis rien !
D’un seul coup, j’étais libre, autorisée à crocheter dans les airs…
Quel pied de pouvoir faire mes mailles à 11 000 mètres d’altitude, protégée de la température extérieure avoisinant les -60°C et à une vitesse de près de 900 km/h!
Et le top du top, vous savez ce que c’est ? Ecouter en même temps «Saturday Night Fever» que j'ai décrété depuis "Meilleure musique de crochettage" au rythme impeccable pour le crochet !
Allez, je partage avec vous ce moment de triomphe mémorable (Mettez le son pour une immersion totale)…
Prochain post, je vous parle de mes découvertes du voyage !
Huit États en trois semaines
Illinois, Missouri, Tennessee, Mississippi, Louisiane, Floride, Alabama, Indiana me voilà...
See you soon...
Street Broc
Aujourd’hui, marathon de trois brocantes lyonnaises dans des styles différents.
Passage par la traditionnelle brocante annuelle du Vieux Lyon (Lyon 5ème) avec des antiquaires-brocanteurs un peu guindés, celle de « La Croix-Rousse en fête » (Lyon 4ème) trop cheap pour le coup et puis le « Plaisir de Chiner » sur la gigantesque Avenue de Saxe (Lyon 7ème) qui offrait un compromis disons satisfaisant.
Les brocantes de grandes villes sont différentes des puces de campagne.
Mannequin à lunettes hélant l’autobus au « Plaisir de chiner »
On déballe sur le bitume, entre une station de métro et un abribus. Il y a beaucoup (trop !) de fripes et peu d’objets insolites.
Ca manque de charme et d'originalité...
Dévallant les trottoirs goudronnés sur des kilomètres, passages piétons clignotants de toutes parts, esquivant (ou pas!) les coups de poussettes dans les pattes, j’ai aimé retrouver un brin d’antan en passant devant ces boîtes d’insectes aux noms calligraphiés, apologie d'un autre temps...
J’ai ramené à la maison cette valisette amusante…
…et ce galon brodé sur plusieurs mètres d’un fil rouge «garance» comme me l’a répété plusieurs fois la brocanteuse.
Un ensemble un tantinet patriotique n’est-il pas ?
Edit du soir : la fermeture éclair de la valisette a rendue l'âme...mauvaise pioche finalement!
CocoriCrochet
Je vais rendre visite à des amis-ex-clients de mon ancien magasin.
Leur rencontre a été étrange...
La première fois qu'ils sont venus, après les avoir renseignés, mon ancienne responsable est venue, alarmée, me dire : "Je viens de rencontrer votre VOUS dans une quarantaine d'années!", et puis c'était vrai...
En les rencontrant plus tard, j'ai un peu eu l'impression de vivre "Retour vers le futur II" mais dans la Vraie Vie.
Après, plus de boulot, on s'est dit qu'on ne se perdrait pas de vue. Et puis ça aussi c'était vrai!
En sachant qu'ils avaient un faible pour les gallinacés, j'ai décidé de leur bricoler un coq et sa poulette en crochet, un pour chacun à fixer sur leurs clés.
Tuto trouvé et idées en tête pour perfectionner mes volatiles, c'était parti. (voir blog "Petals to Picots" pour le tutoriel en anglais )
"Une poule sur un mur, qui...picoti picota 28 rangs plus tard et puis s'en va"...
Pas peu fière de mon premier GIF!
En cette période de canicule je teste le crochet dans la pénombre et...je recommande que très moyennement!
Devenue incollable grâce à Wikipédia concernant l'anatomie des galliformes, je connais à présent tout ce qui différencie Monsieur et Madame Cot-Cot.
J'ai donc crocheté un double barbillon et une crête avec plus de crétillons pour mon coq (j'ai modifié les brides recommandées par des doubles brides voir triples brides pour les barbillons).
Je leur ai ajouté des yeux noirs clipsables plus ou moins près du bec pour leur donner des expressions différentes.
J'ai ensuite brodé des plumes rectrices, grandes et petites faucilles (Culture quand tu nous tiens...;-) ) de couleurs différentes (pas sur le modèle, merci Wikip' pour les schémas!) avant de remplumer mes oiseaux de molleton.
Et voici mon poulet et sa cocotte côte à côte dans des champs de fraises en croix, à picorer le grain et fourrager dans les jeunes pousses.
Faire l'autruche
Commencée il y a fort longtemps au bord de la plage l'année dernière (voir ici), la Demoiselle volatile s'est faite désirer.
Partie du modèle "Mariette" du livre "Tendre Crochet" (modèle boudé étonnamment par bon nombre de blogueuses-crochetteuses), la volaille a subi sous mon crochet quelques transformations.
Elle demeura un long moment marionnette inanimée en forme d'entonnoir au retour des vacances.
Puis, je décidai en fin d'année d'agrémenter son long cou d'une collerette de duvet crochetée à mon idée en points "franges chainettes".
Les pattes s'ajoutèrent bien plus tard....
Durant de longs mois, je fis moi-même l'autruche et feignais de ne pas la voir mais je savais qu'il me faudrait l'habiller avant de vous la présenter ici...
L'oiseau étant rapide et élégant, je l'ai chaussé d'une paire de ballerines plates idéales pour la course à pied.
Pour la vêtir, j'optai pour une cape d'été courte...
...ladite cape assortie aux couleurs du gilet col claudine de son compagnon d'aventure Tubercule (souvenez-vous de Tubercule ici).
L'oiseau aura mis près d'un an à sortir le bec de sa coquille!
Se replier sur soi à l'intérieur d'un Sunburst sur fond de mer houleuse
Partir à la mer avec les copines pour oublier l'angoisse des derniers jours de travail dans un magasin vide.
Aimer particulièrement crocheter en solitaire derrière la vitre de la véranda bercée par le bruit lancinant du déferlement des vagues.
Avoir la curieuse impression de vivre ces quelques jours dans une bulle aux teintes de mon projet crochet du moment (CAL du blog: "Elle a le fil, elle a tout compris").
Partout, être entourée de ces couleurs que j'ai pourtant choisies il y a plusieurs semaines comme si j'avais préssenti à l'époque que ce projet allait trouver tout son sens ici.
Dévorer les petits-déjeuners au goût sucré de torsades caramélisées et confiture de fruits rouges.
Me sentir bien là où je suis, l'environnement en adéquation avec mes émotions du moment.
Et puis me souvenir de l'image troublante de cet homme que j'ai observé, face à la mer, impassible, comme seul au bout du monde...
Tirer sa révérence
Dernier samedi...
Dernière coupe,
Derniers "au revoir", "adieu", "bon courage", "merci pour tout".
Eteindre les lumières et puis s'en aller en laissant une part de moi-même dans ces lieux qui ont abrité tant de partages et d'échanges pendant ces trois années.
Souvenirs à l'ouverture du magasin
Voilà plusieurs semaines que je prépare cette vidéo pour ne pas oublier et puis surtout pour dire un grand merci à mes chères collègues et à toutes mes clientes préférées, celles qui sont devenues au fil du temps des complices, des amies.
(N'oubliez pas de monter le son avant de lancer la vidéo)
Vidéo souvenir magasin Mondial Tissus de Tignieu (38)
Plusieurs d'entre vous manquent à l'appel sur les photos des "clientes fidèles". Nous ne nous sommes pas croisé ces derniers jours, quel dommage...
Merci en tout cas pour tous vos mots de soutien chaleureux qui font chaud au cœur et vos petites attentions délicieuses.
Gaëlle et Lucette...Vous allez aussi me manquer
Gardons contact s'il vous plait...
Belle continuation à tous et toutes!
Plus jalouse des parisiennes
Tester "l'Atelier" nouvellement installé sur Lyon et être enchantée de ne plus avoir besoin d'être parisienne pour trouver une super boutique près de chez nous!
L'Atelier-13 Rue de l'Arbre Sec-69001 Lyon
Adorer son style atelier-couture un peu industriel avec des meubles à étagères sur roulettes métalliques.
Baver devant les jolis tissus (Atelier Brunette, France Duval, Rico...) qu'on ne voit nulle part ailleurs, sauf sur Internet bien sûr mais qu'on préfère voir en vrai et toucher.
M'inspirer de leurs teintes intenses pour de futurs projets.
Me promener dans la boutique, découvrir chaque petit univers et prendre note qu'il y a beaucoup de jolies pelotes à des prix raisonnables.
Et puis aimer que ce soit un homme qui tienne la boutique, parfait connaisseur de ses articles (Oui, j'avoue, j'ai écouté un peu quand il renseignait les clientes. Je ne suis pas vendeuse de tissus par hasard!) et apprécier qu'il plie tout bien le tissu que j'ai acheté comme je le fais moi pour mes clientes.
Rentrer forcément avec un sac à la main.
Au passage, bon plan pour les lyonnaises-lectrices-créatives : j'ai découvert un petit rayon Loisirs Créatifs assez intéressant à la nouvelle librairie Decitre "discount" où des livres neufs sont vendus à prix cassés (Rue de la République).
J'en suis repartie avec un deuxième sac au bras contenant trois livres de masking tapes, crochet et point de croix aux prix vraiment attractifs de 5 euros et 3 euros.
Je vous reparlerai peut-être plus tard des "Mamies tricotent", le concept est génial.
Huit grannies aux angles pointus
Avancée du CAL (Crochet ALong) à l'initiative de Foldemci (Blog: "Elle a le fil, elle a tout compris").
Pour ce deuxième RDV je tiens la cadence de quatre nouveaux carrés au crochet mais je me rends compte que je vais peut-être manquer de laines de certaines couleurs.
Huit Sunburst donc à ce jour!
Et puis je vous ai concocté une vidéo pour compléter mon début d'explication (ici Clic Clic) sur le blocage des Grannies Squares pour vous aider à obtenir des carrés aux angles parfaits (mettez le son)...
Valise à la main
Nouveau rdv au Marché de la Mode Vintage de Lyon pour cette édition 2015.
J'ai aimé les affiches stylisées vraiment fun sur la façade du Double Mixte à Villeurbanne,
et le sac collector Beach&Surf qui va compléter ma collec' mais j'ai été franchement déçue par le nombre de stands pas du tout vintage ayant envahis les allées cette année.
Je regrette de ne pas avoir acheté cette affiche qui m'a fait de l'oeil (l'affiche, pas la femme dénudée hein!)
Et puis être attirée par une valise fifties B&W perdue au milieu d'un "stand-bazar", entre une Barbie décoiffée et des vraies-fausses vestes Jean-Paul Gaultier.
Adorer ses antiques étiquettes de transports jaunies mentionnants "Bagages SNCF Numéro 63 LYON Perrache" avec un tampon de date bientôt illisible.
Terminer mon tour du salon avec elle à la main. Un nouveau propriétaire tout neuf pour cette valise toute vieille!
Gageons que les organisateurs reprendront les rennes plus sérieusement et que le vrai esprit d'antan sera à nouveau là l'année prochaine (précédente édition par là : Clic clic).