-->
06 mai 2016

L’Ascension en solitaire

D’habitude, nous faisons les brocantes à deux, main dans la main.
Là, c’était différent, mon compagnon travaillait ce jeudi de l’Ascension. Je suis donc partie seule pour la première fois, avec un peu d'appréhension, les mains dans les poches avec l’envie de compiler un maximum de brocantes.

En solo c’est différent, tu t’arrêtes plus longtemps devant un objet qui te fait de l’œil mais tu ne peux pas partager d’un coup de coude un coup de cœur. Les brocanteurs t’accostent plus chaleureusement dans les allées et puis les autres solos comme toi semblent content de trouver une âme seule à qui dire un petit mot, comme pour partager ensemble ce trop plein de découvertes, un défouloir rapide avant d'emmagasiner de nouvelles trouvailles.
Le partage et les codes sont différents.

Mon périple a débuté par la «103e Foire aux Antiquités» de la Cité médiévale de Crémieu (38460). Cette brocante a lieu deux fois l’an et regroupe une soixantaine de professionnels.

105 Blog Foire aux Antiquités Crémieu Vintage Brocante

105 Blog Foire aux Antiquités Crémieu Vintage Brocante Cheval bascule Métal

La majorité des exposants se trouvent sous les Halles, chouette lieu historique et sur la jolie Place de la Nation animée.

105 Blog Foire aux Antiquités Crémieu Vintage Brocante Vide Grenier

105 Blog Foire aux Antiquités Crémieu Vintage Brocante Halles

105 Blog Vintage Brocante Ecole Modella

Ensuite, direction le tout nouveau «Village des brocanteurs» de Tignieu (38230).

105 Blog Village des brocanteurs Tignieu Brocante Entrée 2"Le village des brocanteurs" – 180 Route de Crémieu – 38230 Tignieu

Un concept sympa sur le principe des mythiques «Puces du Canal» lyonnaises avec des brocanteurs ouverts chaque samedi et dimanche.

Les containers colorés à la manière d’un village mexicain dans une ambiance Far West annoncent dès l’entrée le style du lieu.

105 Blog Village des brocanteurs Tignieu Brocante Container 3

105 Blog Village des brocanteurs Tignieu Brocante Tracteur

Les échoppes ont chacune leur décors : parquet ciré pour les unes, dalles agglomérées brutes et murs typés industriels pour d'autres...

105 Blog Village des brocanteurs Tignieu Brocante Tissus Vintage

105 Blog Village des brocanteurs Tignieu Brocante Container

Une carriole de western, un antique tracteur et de vieilles bagnoles ça et là dispersés dans le Village semblent comme échoués ici depuis des années.

105 Blog Village des brocanteurs Tignieu Brocante

C’est un joli début pour ce lieu en devenir qui prévoit d’accueillir de nouveaux et nombreux occupants prochainement. A suivre…

Dernier lieu, autre style, quelques dizaines de kilomètres de champs plus loin : la «Farfouille géante de Blyes» (01150).
Là, je me suis mêlée à la foule dans une joyeuse ambiance de brocante campagnarde.

105 Blog Brocante Farfouille géante Blyes Braderie

105 Blog Brocante Farfouille géante Blyes Braderie 2

J’avais lu : « Près d’un plan d’eau » sur le site qui liste les brocantes et c’est ce qui m’avait attiré.

105 Blog Brocante Farfouille géante Blyes

Tout était réuni là, l’essence même de la braderie: les enfants en-casquettés à la recherche de lots Playmobil loin devant des mamans la crème solaire à la main, les familles aux tupperwares taboulé-salade qui pique-niquaient sur un coin de stand, des objets à même le sol et des chaises de camping rouillées aux tissus flowers seventies, un papy à bretelles au bord de l’eau qui s’éloigne du bruit, l’odeur du saucisson sur les tables pliantes et des frites près de la buvette...

105 Blog Brocante Farfouille géante Blyes Livres

Partout du monde, les gens étaient comme revigorés, souriants, heureux de pouvoir profiter du soleil brulant.
D’un seul coup, je n’étais presque plus seule comme si je faisais partie d’une petite communauté et c'était rassurant.

Retour à la maison épuisée.

Mes trésors du jour : des coupons années 50, un torchon rétro chiens et chatons et un ancien cadre noir de taille introuvable pour une photo miniature chinée plus tôt (je vous montrerai la photo plus tard).

105 Blog Brocante Viintage Torchon Chien Chaton Tissus

 

Posté par Sallyline à 13:01 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

01 mai 2016

Huit états en trois semaines : Antiques et autres brocantes 2/2

Bouhh... La pluie, le sale temps et maintenant le vent qui s'y met! J'ai trois épaisseurs de pulls et encore froid. La brocante où j'avais prévu d'aller ce dimanche matin est vraisemblablement annulée et l'Oursonne que je suis est d'humeur à réhiberner.

J'ai donc eu l'idée de vous sortir mon dernier article sur les brocantes USA qui attendait bien au chaud ce genre de temps pourri où je n'avais rien de croustillant à vous poster. (Premier post à relire par ici)

Là-bas, pas besoin de patauger dans la gadoue quand il pleut, les shops «Antiques» abrités bordent les routes.

Dans le quartier d’Edgewater à Pensacola, j'ai aimé déambuler dans le bric à brac tout en longueur du «Blue Moon Antique Mall».

103 Blog Blue Moon antique Mall Pensacola Edgewater"Blue Moon Antique Mall» - 3721 West Navy Blvd – Pensacola

103 Blog Blue Moon antique Mall Pensacola Edgewater Interieur

 …et repartir avec de magnifiques cartes postales colorisées swimming pool perdues parmi les centaines d'autres que j'ai parcouru consciencieusement une à une devant un compagnon qui devenait curieusement de plus en plus irritable en m'attendant!

103 Blog Vintage Photos Swimming Pool

J'ai adoré lire les étiquettes écrites à la main avec la description minutieuse de chaque objet aux numéros tamponnés à «Oooodles Antique Mall», l’Antique voisin du «Blue Moon Antique». Un véritable travail de fourmis !

103 Blog Oooodles Antique Mall Pensacola"Oooodles Antique Mall" - 3733 W Navy Blvd - Pensacola

C’est d’ailleurs amusant de constater que là-bas j’ai très souvent vu ce genre de petites étiquettes délicieuses sur les objets anciens, très éloignées du marketing standardisé!

J'ai fondu devant le «village-brocante» (regroupement de shops antiques) de Franklin qui nous a été recommandé par des autochtones, si mignonnet avec ses façades typiques et ses brocantes de charme. Si vous êtes dans le coin, foncez y faire un tour, c'est super!

103 Blog Arbor Antique Mall Franklin Vintage"Arbor Antique Mall" - 202 S Margin Street – Franklin

103 Blog Arbor Antique Mall Franklin Vintage Interieur

Nous avons même refait 30 km en sens inverse pour retourner au «Arbor Antique Mall» pour acheter ce «Cracker’s Dog» (casse-noix chien du début du siècle, la queue s’actionne pour faire bouger la mâchoire du molosse!) qui m’avait fait si envie le jour précédent…un objet des plus craquant (le jeu de mots était facile, je sais) !

103 Blog Arbor Antique Mall Franklin Vintage Cracker Dog Casse noix

Sur le site internet du "Arbor Antique Mall", c’est amusant, on peut visiter la boutique en pivotant à 360° comme si on y était.
Saurez-vous retrouver mon cracker chien parmi ce fouillis?

Toujours dans le même village, je vous propose une ballade dans le gigantesque  «Franklin Antique Mall» et ses allées particulièrement labyrinthiques décorées au plafond de cocardes américaines!

(Attention cependant, là-bas tout n’est pas ancien et cela n’est pas forcément précisé, il faut avoir l’oeil !)

103 Blog Franklin Antique Mall Vintage Exterieur«Franklin Antique Mall» - 251 2nd Avenue South - Franklin

103 Blog Franklin Antique Mall Vintage

Là-bas, j'ai acheté un charmant cadre en relief avec bébé faon et sa maman destiné à ma pièce de couture, je vous montrerai ça plus tard. Non, non c'est pas du tout kitsch les biches en 3D!

Direction Nashville. Arrêt obligatoire au mythique «Antique Archeology», l’un des deux magasins des stars du petit écran Mike Wolfe et Frank Fritz du programme tv culte pour tout chineur : «American pickers» (voir quelques épisodes en streaming ici).

103 Blog Antique Archeology Nashville Magasin Vinatge Mike Wolfe Frank«Antique Archeology»  - 1300 Clinton Street, Suite 130 (Marathon Village) - Nashville

Extérieurement l'usine industrielle désaffectée à haute cheminée est sympa mais petite déception pour l'intérieur que j'ai trouvé trop petit pour la foule de curieux qui se masse à l'entrée. Je n'ai pas non plus aimé le côté business des objets dérivés estampillés aux noms des deux comparses.

C'était amusant tout de même de croiser des objets chinés dans les épisodes et il y avait quand même une petite émotion pour la fan que je suis.

J’avais notamment adoré cette grande enseigne lumineuse franc maçonnique négociée durement par Mike et Frank. La voir là devant moi m’a fait quelque chose…malheureusement trop imposante pour l’avion du retour!

103 Blog Antique Archeology Nashville Magasin Vinatge Mike Wolfe

Finir le voyage en apothéose avec un innommable bazar tenu par deux sympathiques vieillards qui vous hèlent à l’entrée pour savoir d’où on vient : j’ai nommé le «Alvey’s Olde General Store» dans le Kentucky (trouvé par hasard en face du «Dinosaur World», à côté de l'autoroute).

103 Blog Alvey’s Olde General Store Antique Cave City«Alvey’s Olde General Store» - 802 Mammoth Cave Road - Cave City

Jamais rien vu de tel…tout le monde s’arrêtait en passant devant pour voir l’intérieur, on ne voit ce genre de choses qu'une fois dans une vie!…

103 Blog Alvey’s Olde General Store Antique Cave City Kentucky

Là-bas, c'est l'aventure, tu peux à tout moment te prendre sur la tête une vieille glacière Coca-Cola si tu as de la chance ou une ancienne scie rouillée (tenant par le Saint-Esprit) si tu en a un peu moins…

103 Blog Alvey’s Olde General Store Antique Cave City Kentucky 2

103 Blog Alvey’s Olde General Store Antique Cave City 2

Ainsi s’acheva notre périple !

Les autres posts des Etats-Unis, c'est ici : "Antiques et autres brocantes 1/2", «Les lieux de perdition couture» et «les moments ❤ du road-trip»

 

Posté par Sallyline à 11:31 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,