Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bal des Oursonnes
22 octobre 2016

Faire twister le trousseau de mon arrière-arrière-grand-mère (DIY inside)

 

Il était entassé depuis des mois ce matériel pour ma tête de lit. Même plus d’une année entière !
Le genre de projet boulet qu’on traine et qu’on espère avoir le courage de faire un jour !

Et puis le déclic, une envie subite de l’avoir ce beau lit en coordonné avec mon chouette Daybed Vintage Couteau-suisse (un autre projet qui a aussi trainé sacrément en longueur)

112 Blog Tête de lit DIY Tuto Hand Home Made Tête de lit pois

Et une idée, celle de vous concocter un DIY tout en image pour vous montrer étape par étape comment réaliser une tête de lit à vos goûts, déhoussable et lavable…
Pas de raison, les projets boulets ça se partage et ça se transmet !

Pour cela, il vous faudra déjà un paquet de matos :
-Une planche 140cmx94cm
-Du molleton bien épais (au moins 6mx140cm)
-Une agrafeuse murale et un bon paquet d’agrafes
-Du tissu popeline fin pour le drap housse (2m30)
-Du tissu/uni/motif pour l’extérieur (3m20)
-Du passepoil (8m pour être large)
-Une velcro (2m)
-Fil élastique machine (pour smocks)+morceau élastique (environ 40cm)
-Quatre boutons pression

 (Indications : Marges de couture de 1,5cm-Ourlets de 1cm)

Voilà un joli p’tit PDF qui reprend les mesures de chaque pièce à découper (cliquez sur le lien sous l’image pour télécharger le PDF en grand)

112 Blog Tête de lit tissu DIY TutoLien téléchargement : PDF Pièces à découper pour réaliser la Tête de lit

Dans mon cas, je suis passée par une petite étape supplémentaire car ma planche était coupée en deux.
Facile Emile, j’ai assemblé les deux parties avec des pates en métal et des vis et le tour était joué.

112 Blog Tête de lit DIY Tuto Hand Home Made Planche

112 Blog Tête de lit DIY Tuto Hand Home Made Perceuse

Ensuite, il faut enrouler et agrafer le molleton tout autour de la planche pour avoir au final au minimum 4 épaisseurs sur l’avant de la tête de lit (côté lit) et 2 couches à l’arrière (côté mur).

Cette étape n’est pas si évidente que ça car la planche est difficile à manier de par sa taille mais je suis certaine que vous trouverez une âme charitable prête à vous aider.

112 Blog Tête de lit DIY Tuto Hand Home Made Molleton

112 Blog Tête de lit DIY Tuto Hand Home Made Molleton Agrafeuse murale

112 Blog Tête de lit DIY Tuto Hand Home Made Molleton Matelassage

Créons ensuite le drap-housse du dessous en découpant 4 bandes à l’arrière reliées entres elles et smockées dans les angles.
Dans mon cas, j’ai même rajouté deux pressions pour faciliter le déhoussage et deux petits élastiques au milieux des deux grands côté pour que la housse tienne bien en place.

112 Blog Tête de lit DIY Tuto Hand Home Made Drap housse

112 Blog Tête de lit DIY Tuto Hand Home Made Drap housse Molleton

On arrive enfin à l’étape de la confection de la housse extérieure visible. La belle housse qui va se voir et dont on va être très fière !

Il vous faut ici découper quatre morceaux : un grand pour l’avant (149x103,5cm), deux morceaux reliés par un velcro pour l’arrière (103,5x77,5cm) et une grande bande pour le pourtour (350x8cm). En bas, la housse n'est pas fermée mais on fait un joli ourlet tout autour pour une finition impeccable!

112 Blog Tête de lit DIY Tuto Hand Home Made Drap housse Molleton Déhoussable

Avant de tout coudre, pensez bien à insérer le passepoil entre la face avant/la bande puis la bande/la face arrière !

112 Blog Tête de lit DIY Tuto Hand Home Made Passepoil doré

C’est fini ! Vous n’avez plus qu’à enfiler les couches successivement et c'est à ce moment là que vous pouvez être fière, même trop fière de vous ! Vite, allez la glisser derrière votre sommier!

112 Blog Tête de lit DIY Tuto Hand Home Tête de lit passepoilée rectangulaire

C’est là que pour moi entre en scène le fantôme de grand-grand-grand-maman dont l’héritage d’un drap brodé de son trousseau conservé précieusement…

112 Blog Iniatiales Trousseau jeune fille

 …devint pour moi une broche décorative de lit fluo !

112 Blog Trousseau Initiales Broderie Lettre brodée Drap Vintage

112 Blog Pompon Set Prym LaineQuelques ponpons grâce au Kit hyper pratique et absolument génial de Prym!

112 Blog Trousseau Initiales Broderie Lettre brodée Drap

J’adore imaginer que cette toile de coton a traversé des générations de femmes de ma famille et que toute cette lignée de matrones veillent sur mon sommeil d’un amour filial  bienveillant !

112 Blog Tête de lit DIY Tuto Hand Home Tête de lit tissu

112 Blog Initiales Broderie Drap Trousseau

Alors elle vous plait ma tête de lit généIAlogique ?
(n'hésitez pas à m'envoyer vos versions en photo par mail)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
quand je pense que je me suis contentée d'une vieille porte à clous ... ste flemme est vraiment mon amie ...;) <br /> <br /> bravo je garde en idée ! très réussi !<br /> <br /> bises
C
Des petits détails modernisent beaucoup de chose. Bravo!<br /> <br /> Cocochatdeco
T
extra ! et j'aime beaucoup ta lampe de chevet aussi ! :-)
N
Il ne faut pas douter qu'où elles sont elles sourient.
Le Bal des Oursonnes
Publicité
Publicité