-->
18 janvier 2014

Menus désagréments

 

C'est suite à un fou rire avec une cliente que j'ai eu l'idée de ce post.

Nous parlions des petits plaisirs d'une journée et en particulier du bonheur extrême pour une couturière de sortir sa machine à coudre et de découvrir avec bonheur que la bonne couleur de bobine est enfilée...

J'ai donc choisi de faire un post qui fera sourire toute bonne couturière en parlant des menus malheurs que nous rencontrons lors de nos cousettes, qui peuvent nous faire perdre patience, nous décourager voir nous faire tout valdinguer dans la pièce (cas extrême, rassurez-vous!).
On commence doucement...

*Tout roule, ou plutôt le tissu file à toute allure sous le pied de biche. Couture droite, vitesse maxi, j'avance à grand pas et là...je me rends compte que je couds depuis cinq bons centimètres sans fil de canette! RRHHH

*J'arrive à la fin de ma couture. Tout s'est bien passé, il me reste genre deux centimètres de couture et hop...fil de canette fini (cette canette alors!) ou pire, le bobinot de fil se termine! Enervement suprême puissance 3.

31 Menus désagréments de couturière

 * Je brode à la main, je m'en vois pour faire sortir le fil exactement au bon endroit car le tissu est extrêmement épais, je parviens enfin à faire sortir le bout de l'aiguille avec difficulté (dé à l'appui) et hop, l'aiguille sort mais seule, sans le fil! Les brodeuses me comprendront!

 *Je couds endroit contre endroit, sûre de mon coup, le travail est fini...je retourne et... un des côtés n'était finalement pas l'endroit! Ne rigolez pas, je suis certaine que vous avez toutes connu ça au moins une fois! Et vive le découd vite!

 *Je couds et pour gagner quelques secondes je coupe direct les angles sans vérifier le résultat (je suis trop une as de la couture, je ne vérifie pas moi!), je découpe bien au ras des coutures pour éviter les surépaisseurs (bien bien au ras j'ai dit!), je retourne...le sac/trousse/vêtements (ce que vous voulez) est trop juste et comme j'ai tout coupé au max je n'ai plus assez de tissu pour refaire! Là, on frise la crise de nerfs, on a envie de pleurer, de tout jeter par la fenêtre.

31 Menus désagréments de couturière 2

*Certaine de mon coup, je découpe (large!) les pièces de mon travail une à une sur mon beau tissu bien cher avant de toute les tracer sur le tissu. Arrivé à l'avant dernière pièce, comme j'ai coupé "large", je n'ai plus assez de tissu. Et bien sûr en général c'est un tissu ancien, introuvable, acheté depuis des mois, à l'autre bout de la France!

*Je couds encore endroit contre endroit. je retourne. C'est pas bon. je découds. Je recouds. je retourne. C'est toujours pas bon. Je re-re-tourne...souviens toi à ce moment, "le découseur est ton ami"! Le tissu à force d'être cousu, redécousu, s'effiloche, il ne ressemble plus à rien et tout est abimé! Cauchemar absolu, je suis prête à laisser tomber la couture...à vie!

*Je cherche à son endroit habituel de rangement mes ciseaux (ça marche aussi pour les aiguilles, la bobine, ce que vous voulez d'essentiel en couture) sans le trouver. Je cherche de partout, commence à retourner tout l'appart sans succès. Je m'énerve, je fulmine, j'enrage...Pour au bout d'une demi-heure me rendre compte qu'ils étaient bien à leur endroit habituel. Trop énervée, j'ai plus envie de coudre!

*Tout est prêt à coudre, les pièces sont découpées, la machine est sortie, l'envie et la niaque sont là ...je n'ai pas la bonne couleur de fil! C'est tout....FIN de la couture, je remballe.

* En achetant ce tissu je savais que j'allais avoir des difficulté à le coudre mais le motif était "tellement bôôôô!". Je le mets sous le pied de biche. Effectivement, ce tissu est au choix mou/totalement extensible/statique/glissant/stretch à ne pas tenir sous la machine voir même l'ensemble. Ce tissu est ingérable, la couture est une catastrophe, le résultat inmontrable.
Désespoir quand tu nous tiens!

J'espère que ces anecdotes vous auront fait sourire et que vous penserez à ce post la prochaine fois que vous rencontrerez un de ces cas horripilants.

N'hésitez pas à partager avec nous d'autres souvenirs de couture douloureux qui nous rappellerons que nous sommes toutes des couturières malchanceuses parfois!

Posté par Sallyline à 12:27 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

01 janvier 2014

Bonne année...Rétrospective 2013

 L'année 2013 en images avec les posts les plus marquants...(cliquez sur l'image pour aller sur l'article)

Image HTML map generator Image HTML map generator Image HTML map generator

Image HTML map generator

Image HTML map generator

 

Bonne année à vous!

Image HTML map generator

Image HTML map generator

Le traditionnel message blogosphérique du 1er Janvier

 

Aux vues des blogs que je consulte ce matin, certaines règles s'appliquent à ceux-ci et si il en est une à ne pas rater c'est bien celle des voeux.

En général, chacune passe en revue l'année qui vient de s'écouler.
En tant qu'apprentie, je m'éxécute.

Cette année passée aura été pour moi celle de l'ouverture de ce blog et je pense avoir vécu comme tout(e) blogueur(euse) qui se respecte les premières interrogations concernant le design de la page d'accueil, l'excitation des premiers messages publiés, la peur de donner l'adresse, l'attente des visiteurs et leurs réactions, la recherche acharnée de sujets, la prise de photos... de LA photo originale et parfaite et l'appareil constamment dans mon sac  parce que oui, comme je le dis tout le temps, un sourire aux lèvres "ça y est , moi je suis une blogueuse, je dois être prête à dégainer mon appareil à tout instant!".

Malheureusement, pour l'instant, il y a certes du passage par ici mais peu d'échanges et de commentaires avec mes visiteurs alors que c'est vraiment ça qui donne envie de l'alimenter chaque jour. Gageons donc que 2014 soit plus communicative!

2013, c'est aussi un nouveau métier, évoluer au sein des tissus et des rubans comme j'en rêvais, savoir les reconnaître, les découper (non non ce n'est pas facile de couper droit, croyez moi!) et puis la rencontre de nombreuses clientes qui sont devenues pour certaines des personnes importantes pour moi, que j'apprécie vraiment et avec qui je partage bon nombre d'astuces et d'idées couture.

28 Rubans dorés Bonne année Bal des oursonnes

Aujourd'hui, je voulais justement vous parler de deux clientes à qui j'ai pensé hier soir très fort.

A minuit, j'ai eu une pensée pour celle à qui j'ai vendu du tulle rouge qui devait se mouvoir dans son costume à sa soirée sur le thème "Tomate-Ketchup" déguisée en salade Tomate/Mozzarella et puis à une autre qui m'a dévalisé en boules de Noël le 31 au matin pour son pétillant costume de "Bulles de Champagne".

 

Voilà 2013, c'est beaucoup de belles et amusantes anecdotes comme celles-ci.

2014, étonne-moi, envoie moi encore des clientes sympas, des clientes aux demandes improbables, de la nouveauté, du changement!

Premier défi des voeux sur mon blog : Accompli!

Bonne année à tous et merci de me suivre ici...

Posté par Sallyline à 11:20 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,
26 décembre 2013

"Chouette, une tarte!" dirent les flamants roses

 

Ce Noël, j'ai eu envie de gâter les femmes de la famille.
Dans différentes tonalités de rose, doublé rayures ou pois, chacune à reçu en fonction de sa personnalité un cadeau Home-made auquel le titre énigmatique de ce post fait référence.

Un sac à pain fushia doublé pois, motif Chouette réalisé avec ma MAB pour ma maman.

30 Sac à pain chouettes Bal des Oursonnes2

Elle dit que les gens le regarde avec envie à la boulangerie et ça m'amuse d'imaginer la boulangère demandant "C'est à qui? Mais enfin, c'est à qui?" alors que tous auraient les yeux rivés sur son sac et auraient complètement oublié leur tour (chose qui n'arrive jamais dans une boulangerie, soyons honnête!).

30 Sac à pain chouettes Bal des Oursonnes1

Un sac à tarte gourmand, un seul au début parce que je n'en avais jamais fait, que je voulais tester parce que j'étais sceptique de sa réelle capacité à tenir un plat à l'horizontal.
Le tester et voir que c'est réellement génial comme invention!
Et puis vouloir en faire un deuxième pour offrir à une seconde personne parce que c'est vraiment mignon comme petit sac!
En avoir au final tellement envie après deux réalisés que j'en veux un aussi pour moi, après tout.

Et nous voici donc avec trois sacs à tarte!

30 Sac à tarte tissu

Et puis, une demande express de ma soeur : une trousse de sac à main pas trop grande, mais pas trop petite non plus.

30 Trousse flamants roses Bal des Oursonnes1

En voyant ce sublime simili rose poudré, j'ai de suite imaginé sa trousse classe et girly.

30 Trousse flamants roses Bal des Oursonnes2

Deux flamants amoureux et un pompon plus tard, la trousse en rose et gris était prête à rejoindre le sac de sa nouvelle propriétaire.

30 Trousse brodée flamants roses Bal des Oursonnes3

Posté par Sallyline à 11:07 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,
21 décembre 2013

Rock'n'Roll Nativity

 

Nous n'avons pas encore la place d'en avoir une chez nous mais l'année prochaine nous devrions enfin avoir l'espace pour cette crèche merveilleuse dont nous rêvons depuis des années.

En attendant, je vous ai sélectionné à travers le monde quelques unes des crèches les plus modernes et originales.

Ma préférée est malheureusement pour moi d'un prix tout à fait indécent.

Vraiment très fun, c'est celle d'House Industries qui s'est inspiré de dessins du grand designer américain Alexander Girard.
Dans sa vision des choses, le petit Jésus semble être un costaud haltérophile tandis que Balthazar est un afro à créoles!
Fun je vous disais!

 

28 Crèche nativity House Industries

La crèche italienne "Presepe" imaginée par Massimo Giacon d'Alessi est la crèche de la bonne humeur, la crèche qui ne se prend pas au sérieux!
En porcelaine peinte à la main, sous cette étable l'ambiance est à la fête: l'enfant Jésus se fend la poire tandis que l'âne et le boeuf entament ensemble une petite danse joyeuse.

28 Crèche nativity Alessi

La crèche canadienne en bois très minimaliste du blog Dabbles & Babbles a un charme fou.
Les fomes sont simples, épurées mais la magie opère! Un DIY avec les templates des différentes pièces (cliquez sur le lien pour y accéder) est gracieusement offert aux internautes par Jamey, la blogueuse.

28 Crèche nativity Dabbles & babbles

Dans un tout autre style, je vous présente l'étonnante crèche de The Tate Group de la collection "Matryoshka Madness" qui, à la manière des poupées russes se décline du grand Joseph au minuscule Jésus en passant par trois rois mages très barbus, tous jaune poussin.

28 Crèche nativity Maryoshka madness

La crèche suédoise d'Ingela P. Arrhenius du groupe Omm, aussi sous forme de poupées gigognes, est la plus colorée.
Tous ont un air coquin et les joues rougies par le vent vivifiant des pays nordiques. Marie affiche un air mutin tandis que les trois rois mages arborent un look efféminé dans des tenues rose saumonée, vert amande et violine.

28 Crèche nativity d'Ingela P Arrhenius Omm

Je terminerais ma sélection avec la crèche douçatrement naïve du dessinateur hollandais Dick Bruna, père de la célèbre lapine pour enfants Miffy.
Dans cette crèche, les personnages sont couleur caramel, il y a des bergers jumeaux siamois et l'étoile du berger semble s'être planter dans le toit de la chaumière telle une comète tombée précipitamment du ciel.

28 Crèche nativity Miffy Dick Bruna

Et vous, chers lecteurs, sortez donc de votre silence et dites moi laquelle vous préférez?

Posté par Sallyline à 21:09 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 décembre 2013

Sac de noeuds

 

Pour fêter son 4ème anniversaire, la mercerie La Malle aux Trésors avait organisé un concours couture.
Il fallait intégrer dans un projet en 25cmx25cm la couleur orange et un modèle de noeud donné aux participantes.

Très enthousiaste, j'ai alors réuni coupons oranges, fils à broder, feutrines et dentelles pour une création qui m'a prise pas mal de temps.

J'étais très impatiente de connaître les résultats...et puis le verdict est tombé, je ne fais pas partie des primées!
A priori, l'originalité n'aura pas été retenue cette année (les autres créations, c'est par ).

28 Concours orange noeud2

Tant pis, malgré ma déception, je vous montre quand même mes petits vermisseaux emberlificotés que j'ai vraiment bien aimé créer.

28 Concours orange noeud

 

Posté par Sallyline à 12:31 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,
15 novembre 2013

Tisseuse midinette

 

Je vous parlais dans mon précédent post d'un achat mystère déraisonné chez le marin (Zeeman) : il s'agissait du petit métier à tisser que je vais vous présenter ici.

Depuis le temps que je voulais m'en acheter un pour tester, le prix ridicule de celui-ci m'a décidé immédiatement et je m'en suis saisi à la limite de l'hystérie dans le rayon.

Voici l'Engin empaqueté :

27 Zeeman Métier à tricoter

J'ai d'abord ouvert le carton confiante mais je me suis vite retrouvée perplexe devant le nombre de mini pièces qui se trouvaient dedans : des écrous plastiques en forme de fleurs, des ressorts, des dizaines de pièces bizarres à trous et à dents...

27 Zeeman Métier à tricoter 2

Mais heureusement, il y avait aussi dans le paquet une notice XXL et quand je dis XXL, je n'exagère pas.

J'ai déplié le tout reboostée à bloc, enlevé les nombreux exemplaires en langues étranges et là mes amis...La solitude!

27 Zeeman Métier à tricoter notice

J'ai bien essayé de suivre les schémas, de tout monter comme il fallait et puis à chaque fois le ressort faisait exploser les dizaines de pièces dans tout le salon tel une minuscule petite bombe.

J'ai bien regardé le devant du carton et ça disait "A partir de 6 ans". A 30 ans je devais relever le défi!

1/4 d'heure plus tard et à deux trentenaires dessus, nous avons vaincu haut la main (avec difficulté, sueur et tremblements) le dépliant Made in Nederland!

Et il faut bien avouer qu'il mérite notre acharmenent tellement il est cute ce petit métier à tisser et tricoter. Devant sa mignonitude rose girly et bleu pastel, on se sent un peu au pays de Candy.

27 Zeeman Métier à tricoter Montage

Je décide de le tester avec un fil jaune fluo, top tendance.

L'enfilage du fil de chaîne n'est vraiment pas évident mais je persévère.

27 Zeeman Métier à tricoter 3

J'utilise évidemment la petite aiguille rose pour mon tissage...et le petit peigne! J'ai un peu l'impression de jouer à la Barbie mais c'est une sensation exquise.

27 Zeeman Métier à tricoter peigne

Là, les explications sont très claires et j'avance à vitesse grand V.
Je décide même de changer de fil, soyons fou!

J'enchaîne avec le fil très doux Nigar blanc de chez Zeeman. J'aime le résultat avec plusieurs grosseurs et qualités de fils. Je termine par un petit tissage beaucoup plus lâche avec du fil vert.

27 Zeeman Test Métier à tisser

Le tressage me plaît beaucoup même si il faut encore que je trouve une solution pour rentrer les fils des côtés.

Le test est vraiment positif, c'est très amusant et on peut créer des "lainages" très originaux avec des fils, des motifs très différents.

La boîte inclus également un engin pour fabriquer une cordelette, une grille à broder, un tricotin rond circulaire (à monter soi-même avec des milliers de petites pièces), un crochet et des aiguilles avec explications.

L'ensemble est très complet et si vous avez un peu de courage pour le montage je vous le recommande vivement!

Posté par Sallyline à 10:43 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,
13 novembre 2013

Mon ami matelot Zeeman

 

Je voulais vous faire découvrir mon "magasin-copain", j'ai nommé Zeeman.
Tout près de mon travail, j'aime aller m'y balader entre midi et deux.

 Mi droguerie, mi fouillerie, Zeeman à l'atout majeur de proposer un vraiment chouette rayon de pelotes à prix mini.

26 Zeeman

Si vous ne connaissez pas encore cette enseigne en bleu et jaune (tiens ça rappelle un certain géant suédois!) c'est parce qu'elle arrive en France et nous vient des Pays-Bas.

Zeeman était à la base un magasin de vêtements et linge de maison créé en 1967 par le néerlandais Jan Zeeman.
Reconnaissable d'après son petit logo de marin preppy, Zeeman est aussi devenu un incontournable pour son joli achalandage de laine!

Le dernier prospectus faisait d'ailleurs la part belle à ce rayon.
La campagne de pub, vraiment fun et originale, montrait des femmes souriantes avec des coupes sacrément "pelottantes" ("pelottées"?)

26 Zeeman Prospectus Toutes à vos aiguilles

Le choix est vaste et j''ai donc décidé de faire un petit reportage photo dans le magasin près de chez moi pour vous présenter les différentes gammes.

26 Zeeman Tignieu

Il y a d'abord les bons classiques dans des couleurs sympas : les Soft (80% acrylique et 20% polyamide) et les Royal (100% acrylique) à un prix vraiment riquiqui.

26 Zeeman Tignieu pelotes royal

Les amusantes avec des fils mélangés : la Royal Mélange, Tweed, les poilues Fluffy et les Sparkle avec un fil qui brille.

26 Zeeman Tignieu rayon pelotes

Il y a les énormes pelotes 100g Olga en fil torsadé multi couleurs : yummy violettes ou façon Beetlejuice en noir et blanc. Idéal pour empaqueter des cadeaux!

26 Zeeman Tignieu pelotes olga

Et puis mes préférées, les Nigar, en acrylique et laine tellement douce dans des teintes de bonbons.

26 ZeemanNigar pelotes

Parfois, Zeeman propose aussi des accessoires originaux : des énormes crochets, des aiguilles circulaires ou comme ne ce moment des kits Easyknit vraiment pas cher et une sublime petite machine à tisser rose pastel...

Je vous laisse deviner sur quel article j'ai craqué cette fois-ci, j'en parlerai dans le prochain post!

Posté par Sallyline à 11:34 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , ,
06 novembre 2013

Tote bag aussi bavard qu'un perroquet

 

J'ai fini mon tote bag tropical auquel je pensais depuis si longtemps, un peu en retard par rapport à la mode "Jungle" de cet été.

Je l'aime beaucoup, d'une façon toute particulière car il me rappelle mille souvenirs chers à mon coeur.
C'est la première fois que je réalise une "couturette" qui véhicule autant de moments rares, de ressentis, de sensations...

24 Sac perroquet22

Tout à commencé avec un coup de foudre pour un tissu à l'imprimé foisonnant : une forêt vierge avec des dizaines de perroquets déniché lors d'une fantastique virée shopping avec ma nouvelle amie.

24 Tissu perroquets

C'était notre première sortie ensemble et j'ai adoré cette journée toute simple de partage entre filles pendant laquelle nous nous sommes promenées dans Lyon, allant de découvertes en découvertes, au gré de nos envies.

Le tissu était tellement beau que je ne voulais pas le gâcher. Je voulais trouver un projet qui le mettrait en valeur.
Cela a pris du temps avant que je décide de le transformer en sac.

24 Lannière de sac

J'ai ensuite fait la connaissance décisive d'un couple au magasin avec qui j'ai discuté d'un livre de point de croix sur les oiseaux (voir ce post sur ma rencontre, et celui-ci sur le livre). Je l'avais feuilleté comme ça, rapidement jusqu'à ce moment où je m'y suis intéressé davantage.
J'ai alors eu envie de concrétiser une envie que j'avais depuis longtemps : tester moi aussi le point de croix. Gros challenge!

Dans le livre, un Cyclopsitta me fit de l'oeil...

C'en était partie pour des heures de demi-points au fil DMC.

24 Perroquet point de croix Gould

Je me souviens avec une émotion toute particulière de ces fameux demi-points comptés dans le train Lyon-Paris lors d'une virée parisienne, un matin vers 7h, dans une semi pénombre de wagon.
Alors que tous les autres passagers dormaient paisiblement, finissaient leurs nuits autour de moi et que le train filait à toute allure, je me disais que j'avais cette chance infinie de broder tranquillement en voyageant, la joie en tête d'un long week-end qui s'annonçait.

L'oiseau est ainsi né.

Le passepoil jaune banane me rappelle mon quartier de rêve à Paris : Montmartre, le paradis de toutes les couturières.
Mon copain m'accompagnait, il avait accepté de me suivre quelques heures dans les dédales des rayons de tissus, mon moment à moi.
J'étais heureuse, je baignais dans mon élément. Au détour d'une boutique, j'ai fait cette très belle trouvaille : un passepoil au look original, a un prix carrément cassé, dans une couleur que j'adore, idéal pour mon sac. Vite, je l'ai attrapé pour passer en caisse avant qu'une autre couturière ne le repère, excitée par la bonne affaire que je venais de faire mêlé au plaisir de posséder un si beau galon.

Il a ensuite fallu trouver le tissu de doublure.

Je me souviens de ma collègue de travail qui m'a aidé à faire mon choix alors que j'hésitais énormément entre deux tissus à l'imprimé vintage. (C'est aussi elle qui m'a donné confiance en moi pour me lancer dans le point de croix alors que je doutais de mes capacités dans cette nouvelle technique).

24 Tissu fleurs vintage Windham

Le jaune à fleurette est finalement celui qu'il me fallait : parfaitement rétro, pile dans les couleurs.

Enfin, la petite figurine perroquet sur le dessus me rappelle le Salon Id Créatives où il m'est apparu perdu au milieu de centaines de babioles. Là encore c'était un moment particulier avec cette même collègue : notre première sortie toute les deux en dehors du boulot, un dimanche matin pluvieux. Elle laissait ses projets de début de week-end pour moi et j'ai vu là le début d'une nouvelle amitié. C'était bien.

24 Sac perroquet

Ce sac, j'aime le mettre à mon épaule.

Il transporte avec lui tous ces jolis souvenirs, ces moments heureux et précieux...

Posté par Sallyline à 21:08 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,
03 novembre 2013

"Si le ♥ vous en dit" version Orange, version Trick or Treat

 

Cette semaine collait parfaitement au « Si le ♥ vous en dit : version Orange ».
(le jeu "Si le ♥ vous en dit" est à l'initiative de Lulu La Lucette. Le principe : Une semaine = une couleur)

J'ai vendu des mètres de tulle et de satin orange ou noir pour de futures sorcières, citrouilles, araignées mutantes géantes et même de la toile de jute pour un...épouvantail!
J'aime beaucoup cette fête déjantée!

Je suis allée flâner sur les blogs américains pour voir les jardins décorés de ballons gonflables halloweenesques et les parades de bambins grimés, les poches remplies de bombons.

Et puis j'ai découvert chez ma soeur un livre amusant aux illustrations rétros effrayantes.

25 Halloween Livre Taschen

"Halloween, Vintage Holiday Graphics", Collection Icons, Steven Heller, Editions Taschen

A l'intérieur c'est tout l'esprit d'Halloween qui défile sous nos yeux...

25 Halloween Livre Taschen 2

Une brève introduction raconte les origines de cette fête si particulière, la légende irlandaise de Jack Lanterne et tisse des liens vers d'autres fêtes plus anciennes du même genre.

25 Halloween Livre Taschen 3

J'ai eu envie d'acheter des feutrines et des rubans dans ces tons automnaux.

25 Fournitures couture orange

Je rêvais d'une déco sur mes pots de fleurs, d'une multitude de petites citrouilles sournoises qui gambaderaient d'un pot à l'autre.
Et puis par manque de temps, il n'y en a eu qu'une seule...

25 Halloween Citrouille feutrine 2

J'ai décidé de ne pas fixer les rubans afin de pouvoir les changer ou de glisser une épingle à nourrice pour en faire une broche.

25 Halloween Citrouille feutrine

**********************TRICK OR TREAT ?***********************

25 Halloween Citrouille feutrine 3

 

Posté par Sallyline à 19:29 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,