Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bal des Oursonnes
26 août 2013

Leyment et ses machines à coudre vintage...Summertime 5#11

 

Mon Summertime de ce week-end est né de mon attirance pour les vieilles machines à coudre abandonnées.
(Summertime : jeu lancé par Mulot, voir ce post pour l'explication)

J'en ai rencontrées de nombreuses ce Dimanche à la gigantesque brocante de Leyment (01)...

13 Sumertime 5-10 2

Peut-être bien qu'un jour je commencerai une collection de petites machines à coudre d'enfants comme celle-ci.
Pour le moment je ne fais que les photographier, un autre article suivra pour vous faire partager mes découvertes de cette journée.

13 Sumertime 5-10 1

L'artiste Martin Messier a décidé, lui, de réunir huit vieilles machines Singer dans un but artistico-musical pour créer un univers sonore entre point droit et point zi-zagant.

13 Sumertime 5-10 3

Un son conceptuel, étonnant et entêtant s'en échappe...

Martin Messier, "Sewing Machine Orchestra", Concert de 25 minutes

Martin Messier, compositeur-instrumentiste-performeur canadien, commande à distance par ordinateur les machines à coudre afin de créer une musique rythmée électro-mécanique.

L'artiste explique : «Chaque instrument, bien que d'apparence semblable, est différent. Je ne pourrais pas en remplacer un tout en jouant la même partition, poursuit Messier. Chacun émet un son unique. Tantôt, c'est la courroie du moteur qui grince un peu plus et qui change le timbre désiré...» (citation de Martin Messier)

Il dit aimer travailler avec des "objets qui ont un passé, du vécu". Il a également créer des symphonies avec des réveils-matin.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
je crois que c'est la meme singer que j'utilise quand je bricole!!! joli summer time
F
Obsédant et très... mécanique, la symphonie des machines! Joli parallèle de couturière, comme à chaque fois :)
C
J'adore ton summertime très intéressant !
L
Ces anciennes petites MAC me rappellent mes souvenirs de petite fille ;)<br /> <br /> @ bientôt<br /> <br /> Nelly
M
Énorme coup de cœur pour ton merveilleux summertime ... un peu stressant comme symphonie mais vraiment un très beau // (ps - pour une raison que j'ignore, blogspot refusait pendant ce début de semaine de mettre à jour le post ... mais tout est rentré dans l'ordre !)
Le Bal des Oursonnes
Publicité
Publicité