Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bal des Oursonnes
1 septembre 2013

Amidon Le Chat...Summertime 5#12

Le Summertime de cette semaine est né d'une trouvaille aux puces ce matin. (Summertime : jeu lancé par Mulot, voir ce post pour l'explication)

J'ai craqué pour cette boîte publicitaire en bois gravée d'un chat vintage sur toutes les faces accompagné d'une réplique accrocheuse : "Acheteurs d'amidon, exigez la marque de fabrique "Le chat" et le nom Hoffman".
Offerte autrefois par la marque aux drogueries et quincailleries qui la distribuait, elle contenait de petites boîtes d'amidon.

14 Summertime 5-11 0

Vous vous doutez bien que ce bel objet allait évidemment parler à mon âme de couturière !

 

14 Summertime 5-11 00

J'ai alors fait des recherches sur tout ça et je me suis rendu compte que ce chat avait toute une histoire que j'ai souhaité vous faire partager au travers de ce Summertime  et de la découverte de deux artistes-illustrateurs liés à cette fabrique d'amidon.
Mais qu'est-ce que l'amidon exactement?
L'amidon de riz, autrefois très couramment utilisé sur les cols de chemises ou les revers de manches pour garder l'aspect blanc immaculé, est connu sous forme liquide, en poudre ou en cristaux pour ses propriétés adoucissantes et protectrices. Son action se développe sous l’influence de l’humidité, de la température et de la pression. A son contact, une fine couche protectrice enveloppe les textiles et les protège de l'usure et des salissures.
Selon la quantité utilisée, il peut également rendre la fibre textile plus souple ou plus rigide selon les besoins.

14 Summertime 5-11 1111

Les usines allemandes "Hoffmann's stärke" ("stärke" signifie en allemand "amidon") ont ouvert en 1850 et ont cessé leur activité en 1990. Elle produisait de l'amidon de riz pour les ménagères.

14 Summertime 5-11 1

14 Summertime 5-11 11


Le logo de la marque (un chat, symbole de propreté, marque "Le chat" déposée le 8 avril 1976) a été dessinée par l'allemand Fedor Alexis Flinzer (1832-1911).
Illustrateur de livres pour enfants, il affectionne tout particulièrement les dessins d'animaux endimanchés, véritable satire sociale du genre humain.

Son animal fétiche, le chat, lui vaudra le surnom de " Katzen-Flinzer" ("katzen" traduction de "chats" en allemand)

14 Summertime 5-11 2


L'emblème du chat sera alors largement repris par l'entreprise Hoffmann dans ses nombreuses publicités, cartes postales, emballages...

14 Summertime 5-11 4


Leonetto Capiello (1875-1942), peintre, caricaturiste et affichiste italien très connu, oeuvrera également pour Hoffmann's stärke en créant une publicité reprenant le fameux chat. Pilier du mouvement Art Déco, il a créé durant sa carrière près de mille affiches publicitaires dont certaines très connus pour Cachou Lajaunie, le chocolat Klaus ou le bouillon Kub.

14 Summertime 5-11 5Affiche publicitaire réalisée par Leonetto Capiello

Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'ai une malle acheteurs D'AMIDON la marque de Fabrique LE CHAT et le nom HOFFMANN est ce intéressant
B
je ne savais pas tout cela, un summer time instructif
A
J'aime ces boites anciennes en bois ou en métal.<br /> <br /> J'ai retrouvé il y a peu, des boites marquetées dans le garage de mon papa, je vais tenter de les restaurer.<br /> <br /> Belle journée
M
Quelle superbe trouvaille, je suis jalouse ! j'aime le graphisme du chat !
J
Un summerTime super instructif! Tu as trouvé un très bel objet. Et les chats, ben, je craque...
Le Bal des Oursonnes
Publicité
Publicité